Un logiciel est un ensemble d’instructions qui peuvent être interpréter par un ordinateur afin que celui-ci effectue des tâches préalablement programmés. Tandis qu’une solution logicielle est un logiciel exploité de manière commerciale en tant que service, elle est généralement installé sur un serveur dédié distant et non sur un ordinateur personnelle ou PC. Une information complète et vérifiable sur un produit est nécessaire pour garantir son authenticité et aussi pour encourager ou inciter les clients à acheter des produits traçables, bio ou issus d’un commerce équitable par exemple. De ce fait, pour rester compétitif, une entreprise doit utiliser la technique marketing de la centralisation de l’information produit. L’un des avantages de cette technique est qu’elle permettra à l’entreprise de partager efficacement les informations sur les produits qu’elle distribue ou fabrique. Cependant la gestion de l’information produit exige des investissements conséquents surtout pour des produits qu’il faut distribuer à travers différents canaux de distributions.

Qu’est ce qu’une solution logicielle?

Une solution logicielle se définit comme étant un logiciel installé sur un serveur informatique et utilisé par tous ceux qui y ont accès à des fins divers comme les partages d’informations sur des produits (information produit) dans le cadre d’une stratégie marketing par exemple. Le mode d’utilisation le plus courant d’une solution logicielle est le mode Saas, c’est l’acronyme de « Sofware as a Service » en anglais, et qui équivaut à « Logiciel en tant que Service » en français. Ainsi dans ce mode d’utilisation, le logiciel est accessible à distance, ce qui est idéal pour entretenir une bonne relation client. Une solution logicielle est couramment utilisée et accessible à partir d’un simple navigateur internet comme Firefox, Chrome ou Opera, de ce fait tous ses utilisateurs n’ont besoin que d’un ordinateur et d’un accès internet pour y accéder. Une solution logicielle peut être utilisé pour centraliser l’information produit d’une entreprise, pour en savoir plus, visitez le site internet www.goaland.fr.

L’information produit

De nos jours les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la provenance et les composants ou les ingrédients des produits qu’ils achètent et consomment. Une information produit regroupe toutes les informations sur les produits de l’entreprise qui sont utilisées dans les travaux de communications de l’entreprise avec ces consommateurs ou clients, ces travaux inclus aussi les distributeurs qui travaillent avec l’entreprise. L’information produit est un élément important du marketing produit car pour les professionnels de la distribution il est au centre de différents enjeux tels que la structuration, la centralisation et la normalisation de l’information entre l’entreprise et ses clients. Sans une information bien gérée (structurée et centralisée) les échanges d’informations entre une entreprise et ses consommateurs deviendront des sources d’erreurs. Le pim qui est l’acronyme de « Product Information Management » en anglais et qui signifie « Gestion des Informations Produits » en français désigne une technologie utilisé en marketing pour structurer, centraliser et gérer l’information produit. Une entreprise a recours à une solution logicielle en tant que pim.

Centraliser l’information produit avec des solutions logicielles

Généralement, une solution logiciel est créée, entretenue et hébergée par un éditeur de logiciel (un prestataire externe à l’entreprise), ce qui dégage une entreprise ou tous les utilisateurs de toutes les contraintes et les investissements d’installation et d’entretiens. Pour centraliser une information produit, une entreprise utilise un PIM afin d’assurer une distribution efficace de ces produits. Un PIM permet de communiquer et partager facilement avec des brochures, des sites internet et des catalogues. C’est une solution logicielle gestion produit qui permet aussi d’améliorer le cycle de distribution des produits et les diffusions des fiches produits. Dans une marché de plus en plus mondialisé et très concurrentiel, la plupart des entreprises et des sociétés actuels centralisent l’information produit avec des solutions logicielles car cela leur permet d’être compétitif sur le marché. Et les avantages de l’utilisation de ces solutions logicielles sont nombreux.

Avantages de la gestion de l’information produit avec des solutions logicielles

Centraliser, structurer et gérer l’information produit en suivant une stratégie marketing produit bien définis exige l’utilisation d’une solution logicielle. Une connexion internet, un ordinateur et les accès au solution logiciel sont les seuls outils ou moyens nécessaires pour avoir accès à celle-ci. Les avantages d’une utilisation d’une solution logicielle pour centraliser l’information produit sont : un déploiement rapide (car une solution logicielle est souvent créer et entretenu par l’éditeur de logiciel), un moindre coût (avec des abonnements comme avec des opérateurs téléphoniques), des coûts maîtrisés. De plus cette utilisation permet aussi à l’entreprise d’avoir une disponibilité du solution logicielle avec une connexion internet (une disponibilité à toute heure, une accessibilité qui n’a pas de frontière) et la possibilité des travaux collaboratifs (au sein même de l’entreprise ou avec des partenaires externes tels que les clients, les fournisseurs, …). Si l’utilisation d’une solution logicielle pour centraliser l’information produit d’une entreprise offre de nombreux avantages, elle a aussi des inconvénients.