Le catalogue est un support de communication servant à promouvoir des produits ou des services. C’est une sorte d’inventaire descriptif des produits proposés par une entreprise à ses clients. Donc, sa conception doit être attentionnée. Un catalogue est le résultat d’un long travail acharné. Il est alors important de prendre référence au meilleur moyen d’impression de catalogue pour pouvoir réussir.

Concernant les catalogues en ligne                                             

Le catalogue par définition, est l’outil le plus utilisé actuellement par les sociétés. Par rapport à certains formats de catalogue, celui en papier représente encore un taux remarquable de lecture. Beaucoup d’entreprises font alors une impression de catalogue pour des particuliers ou bien des professionnels en accord avec les propositions. Produit pour les professionnels, l’impression de catalogue en ligne vous permettra de gagner du temps si votre catalogue imprimé possède une saisonnalité. Si vous avez omis de faire une impression suffisante des catalogues et si vous êtes une société moyenne qui veut communiquer avec des clients pour présenter des produits et faire une impression du catalogue en ligne, vous pouvez faire appel à des experts. Bien complet par rapport aux brochures, le catalogue vous permettra d’avoir beaucoup d’informations concernant le support. Un grand levier de commercialisation pour tous vos clients professionnels ou particuliers, le catalogue reste alors l’outil incontournable pour convertir vos prospects, donc veillez à une bonne impression de catalogue produit.

Concevoir un catalogue en ligne : comment ?

La création des catalogues en ligne est le résultat d’une longue démarche bien réfléchie, car il s’agit d’un support de communication à titre commercial. Le catalogue consistera en un recueil bien volumineux des produits proposés par une entreprise à ses clients. Il mettra en avance des détails, des atouts et des caractéristiques et aussi la fiche technique des produits. Le but d’imprimer un catalogue en ligne est alors de permettre au client de faire le choix sur un produit, selon sa description visualisée. Créer un catalogue n’est pas simple, car il s’agit d’un document bien détaillé. Vous aurez effectivement besoin d’un photographe pour obtenir une vue bien explicite du produit. Vous aurez aussi besoin d’un graphiste pour mettre en pages vos produits, avec des textes bien élaborés par les rédacteurs, sans discuter des travaux des concepteurs pour vos stratégies marketing. Concevoir un catalogue nécessite aussi l’utilisation de certains logiciels pour une mise en page bien performante afin de donner des résultats de bonne qualité professionnelle et de créer un catalogue bien attrayant, qui donnera aux lecteurs une envie de conclure l’achat des produits.

Les différentes sortes de catalogues à imprimer

Le catalogue comme support de communication servira à optimiser les produits d’une société en se déclinant en plusieurs genres comme le catalogue produit notamment appelé catalogue publicitaire en ligne. C’est le catalogue produit imprimé en version papier qui montre une manière bien détaillée des caractéristiques des produits conçus par une entreprise. Donc, ils devront être bien volumineux. Ces catalogues ne sont pas juste un recueil des produits proposés par une entreprise, car s’agit aussi d’un support technique, dont l’objectif est d’orienter le choix des clients et de favoriser l’intérêt des clients. D’autre part, il y a le catalogue numérique qui est un outil de communication très pertinent, à l’aspect visuel, et qui servira à promouvoir les produits d’une entreprise grâce à internet. Le catalogue numérique possède aussi les mêmes options que les catalogues papier, et c’est aussi possible de les consulter sur différents types d’écrans. Il permettra alors d’accéder à des informations qui aideront le client à prendre une décision. De ce fait, ces genres de catalogues à imprimer doivent être bien attrayants pour pouvoir attirer l’attention du client et de contribuer à une meilleure visibilité de la société. L’impression de catalogue produit n’est pas alors à prendre à la légère.

Comment imprimer un catalogue en ligne ?

L’impression de votre catalogue en ligne doit se décliner en deux formats à titre historique bien distincts, soit le format de type A4, soit le format de type A5. La combinaison de ces formats peut être très efficace question conception de catalogue. Et vous pouvez par exemple mettre vos principaux produits dans le catalogue de type A4 en mode portrait, et offrir les consommables nécessaires aux produits à travers un catalogue avec un plus petit en format de type A5. Il y a alors plusieurs possibilités pour inciter vos clients à parcourir votre catalogue. Le grammage du papier concernant le contenu d’un catalogue doit être de 80 g s’il s’agit d’une impression en noir et blanc, et pour les impressions en couleur, c’est de 90 g. Rassurez-vous, si l’option du grammage a été calculée en 80 g, l’impression couleur sera toujours de 90 g, afin d’assurer une meilleure tenue de toutes les couleurs. C’est aussi faisable d’opter pour du papier recyclé. Vous pouvez avoir le choix de protéger votre document en insérant une couverture en avant et en arrière ou à l’aide d’un support transparent ou bien un dos carré collé. Pour un catalogue, vous pouvez avoir plusieurs sortes de reliure. Aussi, vous aurez alors le choix de faire imprimer le catalogue relié soit avec une spirale en plastique, ou une spirale en métal, ou une bande adhésive faite de toile, ou un agrafage ou bien un pli piqure pour cheval, qui est un document A4 à imprimer sur du papier A3, puis plié et après relié avec des agrafes. Vous aurez alors votre catalogue imprimé. Pour avoir un devis impression de catalogue, consultez des sites sur internet.