Comment élaborer mix marketing pour une PME ?

Le marketing mix est également appelé plan de marchéage ou méthode des 4P. C’est une technique efficace qui vise à étudier de manière approfondie votre produit grâce aux 4P afin d’atteindre le marché cible. Mais qu’entend-on réellement par 4P ?  Et quel canal choisir pour une communication réussie ?

La méthode de 4P, c’est quoi au juste ?

En effet, le marketing mix, c’est l’étude des 4P du marketing, à savoir :

  • Le produit

Le produit désigne l’article que vous allez vendre. Il doit répondre aux besoins d’une cible. Le choix dépend de plusieurs facteurs : la gamme (selon la cible : luxe, entrée de gamme, moyen…), le packaging, la marque, le design, la durée de vie et le concept

  • Le prix

En fonction du produit, vous pourrez ensuite déterminer le juste prix. Mais vérifiez également les paramètres suivant : le coût de revient, le prix moyen sur le marché et le prix psychologique. En tout cas, il doit vous procurer des bénéfices. De même, selon les objectifs de l’entreprise, celle-ci peut appliquer, soit un prix élevé pour donner une image prestigieuse aux produits, un prix alléchant pour booster les ventes ou un prix se rapprochant de celui pratiqué par les concurrents.

Attention ! Un prix trop bas peut signifier « mauvaise qualité » du produit pour les clients !

  • La distribution

Comment vous voulez distribuer et rendre accessible vos produits ? Il s’agit ici de définir le canal le plus approprié : dans un magasin spécialisé, sur internet, via vos distributeurs…

  • La promotion

La promotion ou communication est incontournable dans notre environnement actuel. C’est le moyen utilisé pour faire connaitre le produit et donner au public l’envie de l’essayer. Le canal le plus connu est la communication par médias. Mais vous pourrez également organiser des évènements promotionnels (comme de dégustation, des concours, etc.) et des actions marketing.

Mais comment réduire les dépenses en communication ?

Après avoir étudié les 4P du marketing, élaborez maintenant une communication à moindre coût et durable. Votre PME prévoit un petit budget ? Utilisez les canaux adaptés à vos besoins et les moins chers pour réussir votre marketing mix :

  • Le site internet et le blog : une société qui souhaite se développer doit avoir un site web et un blog ! C’est fondamental ! Ils doivent être beaux et design pour donner l’envie de les consulter et de lire leur contenu. Ce sont des outils redoutables pour booster votre visibilité et augmenter votre chiffre d’affaires
  • Les réseaux sociaux : la présence d’une entreprise dans les RS est indispensable pour se rapprocher de la clientèle et des prospects et pour gagner en notoriété. Néanmoins, pour des retours de qualité, privilégiez les canaux adéquats

Bon à savoir !

Établir un marketing mix, c’est mettre en place une stratégie marketing efficace et conforme aux besoins de la société. L’étude est axée sur le produit à vendre pour un public spécifique. Le 4P est la méthode traditionnelle, mais actuellement, vous pourrez trouver dans le secteur 5P, 7P ou même 10 P. En tout cas, pour mener à bien votre projet, faites appel à une agence de communication !


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