Souvent, les propriétaires d'entreprises ne veulent pas se plonger dans le processus de publicité, mais investir dans des services de référencement, ne veulent qu'obtenir des résultats supérieurs. Cette approche ne limite pas seulement le client d'une agence de marketing numérique, mais peut causer de nombreux problèmes désagréables qui entravent la croissance de la marque. Si vous luttez pour obtenir le trafic souhaité ou si vous n'êtes pas satisfait du retour sur investissement du projet, vous devez être conscient des obstacles qui empêchent l'optimisation.

Les obstacles qui empêchent l'optimisation

Les délais irréalistes

L'optimisation du référencement est un long processus à plusieurs niveaux. Les experts fiables vous mettront en garde contre le fait que vous ne recevrez de nombreuses conversions et un trafic organique de haute qualité qu'au bout de 4 à 6 mois après le début de la campagne. Si les experts vous attirent avec des prix attractifs et un succès rapide dans les premières positions de Google, c'est un signe alarmant de malhonnêteté et d'incompétence.

Le référencement local

Les marques et les entreprises qui opèrent localement et sont liées à un emplacement géographique doivent allouer un budget à la promotion locale afin de renforcer la réputation positive dans l'espace numérique via une campagne plus centrée.

L'analytique compte

Les données d'analyse du site vous aident à comprendre le succès de votre tactique, les éléments qui contribuent à votre réussite et ceux qui ne font que créer un lest dont vous devez vous débarrasser. Cela vous donne une brève idée de la manière dont vous devez planifier vos stratégies commerciales sur une échelle qualitative vs quantitative. En sautant cette étape critique, vous ratez des opportunités de booster vos classements.

Les objectifs spécifiques

L'absence d'un objectif clair et mesurable est une grave erreur. Sans définir vos objectifs, les experts ne seront pas en mesure d'assurer des techniques de référencement supérieures. Les exemples d'objectifs de promotion corrects :


  • Dans trois mois, le site devrait être dans le TOP-10 pour une requête spécifique
  • La part du trafic de recherche doit augmenter (donnez des chiffres exacts, par exemple de 20 % à 60 %)
  • Une page de renvoi qui fait la publicité d'un nouveau produit de votre marque doit atteindre la première page en un mois
  • Sur la base de ces chiffres, il est plus facile d'élaborer un plan de promotion du référencement et de vaincre les concurrents

Les aspects techniques du SEO qui conduisent à l'échec de l'optimisation

Vous vous concentrez sur les mots-clés plus que sur le contenu

Les textes qui sont sursaturés de mots-clés et qui ne contiennent pas de réponses aux questions du client sont voués à l'échec. De plus, cela a un très mauvais effet sur l'expérience utilisateur. Vos articles doivent être utiles, pertinents et uniques. Évitez de copier vos adversaires.

Vos pages web sont trop lentes

Google utilise la vitesse des pages comme facteur de classement. Mais ce qui est plus important, c'est qu'aucun utilisateur n'attendra que la page s'affiche et partira sans même avoir atteint le CTA, vous pouvez donc oublier une bonne conversion.

Mauvaise architecture du site web

Une structure bien construite est essentielle. Une architecture illogique empêche à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche d'interagir avec le site. Il est préférable d'utiliser un constructeur de pages pour concevoir le site de votre entreprise avec des fonctionnalités accrocheuses pour une meilleure expérience utilisateur. En conséquence, le taux de rebond augmente et les robots d'indexation des moteurs de recherche ne peuvent pas indexer complètement le site web.

Que faire en cas de mauvaise optimisation du référencement ?

Il est très important d'identifier les causes des mauvais classements SEO, d'éliminer les erreurs et d'améliorer votre campagne. Et si les principales erreurs sont directement liées aux aspects techniques et à une hiérarchisation inadéquate, la plus grande source de vos problèmes peut être l'agence avec laquelle vous travaillez actuellement. Vous avez besoin d'un spécialiste qui vous guidera, soutiendra votre entreprise en plein essor, repérera les erreurs et vous proposera un plan efficace pour les liquider.