Hotesse d’accueil : Quel genre de société fait appel à ce service ?

La profession d’hotesse intéresse de plus en plus de jeunes, particulièrement le métier d’hotesse d’accueil. C’est  l’une des spécialisations pour lesquelles il est plus évident de trouver un boulot. De nombreuses sociétés font en effet appel aux hotesses d’accueil. Il peut s’agir des entreprises tout secteur d’activité confondu ou des agences d’hotesses spécialisées. On en parle plus en détail dans la suite de cet article.

L’hotesse d’accueil en entreprise

De nombreuses entreprises font appel aux services d’une hotesse d’accueil comme on peut le constater en visitant le site HotesseJob. De multiples annonces y sont publiées. Grande, moyenne ou petite, banque, communication ou commerce, quelque soit la taille et le secteur d’activité de recruter une hotesse fait partie de la stratégie de communication de l’entreprise. L’hotesse est ici la vitrine de la structure vis-à-vis du monde extérieur, clients, partenaires et autres.

Les entreprises ont de ce fait une préférence pour les professionnels, soit que l’hotesse ait suivi une formation en rapport avec ce métier, soit qu’elle ait des années d’expérience en la matière. Plus qu’un simple agent d’accueil il est attendu d’elle une certaine polyvalence. Contrôle des identités, secrétariat, renseignements, réception et suivi des courriers sont quelques unes de ses missions.

Les postes d’hotesse d’accueil en entreprise sont en conséquence à temps plein. C’est le type d’emploi auquel postuler si vous souhaitez faire carrière dans l’accueil. S’il est difficilement envisageable de recevoir une promotion, avec les années d’ancienneté le salaire peut être revu à la hausse. Une autre alternative est de postuler pour un emploi dans une autre structure. Outre les entreprises, les services d’une hotesse peuvent aussi être sollicités par une agence spécialisée.

L’hotesse d’accueil en agence d’hotesse spécialisée

Les agences d’hotesses spécialisées sont un autre type de société qui fait appel aux services d’hotesse d’accueil. Contrairement aux entreprises, les postes à occuper ici sont à temps partiel et généralement tournés vers l’événementiel. Ce type de job convient davantage aux jeunes étudiantes qui en marge de leurs études souhaitent avoir des revenus. Si dans la plupart des cas les candidatures sont spontanées, ces agences peuvent elles aussi publier des annonces auxquelles postuler.

Pour ces boulots à temps partiel de posséder un diplôme en particulier n’est pas obligatoire. Vous devez toutefois disposer de toutes les qualités attendues d’une hotesse. Il faut de ce fait avoir une présentation physique irréprochable lors de l’entretien d’embauche. Des astuces et conseils sont donnés en ce sens sur Les Nouvelles de Charlène. Mais ce n’est pas tout.

Si aucun diplôme précis n’est exigé d’une hotesse d’accueil événementiel, d’être bilingue français/anglais est un plus apprécié en agence spécialisée comme en entreprise. Appelée par exemple à travailler sur un salon ou à l’occasion d’une foire, vos interlocuteurs peuvent venir de toute part. Avoir un bon sens de la communication et une élocution parfaite sont d’autres qualités attendues d’une hotesse événementiel. Bien évidemment le sourire, la politesse et de savoir garder son sang froid sont essentiels.

Les entreprises et les agences d’hotesses spécialisées sont les principales sociétés qui font régulièrement appel aux services de l’hotesse d’accueil. Les recruteurs étant de plus en plus exigeants, une formation en relation avec cette profession reste un atout aussi bien pour un emploi à plein temps que pour un job de quelques jours. Pour en savoir plus sur les possibilités de formation d’une hotesse hotesse.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *