Comment optimiser un article pour le SEO ?

La tenue d’un blog peut s’avérer extrêmement rentable et efficace dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel. En effet, la publication régulière d’articles peut vous aider à améliorer le classement de votre site par Google tout en renforçant le lien que vous entretenez avec votre audience. Toutefois, vos billets de blog devront être optimisés dans les règles de l’art pour qu’ils contribuent véritablement à la notoriété et à la visibilité de votre site web : découvrez des conseils pratiques pour y parvenir !

Définissez clairement votre ligne éditoriale en amont

La cohérence fait partie des maîtres-mots de l’inbound marketing. Votre audience comme les moteurs de recherche doivent être en mesure d’identifier un fil conducteur clair lorsqu’ils naviguent sur vos pages et consultent vos articles. C’est pourquoi vous gagnerez à établir une ligne éditoriale avant même de publier vos premiers contenus. Cette ligne éditoriale vous permettra d’identifier les principaux sujets à traiter, mais aussi le ton que vous donnerez à vos publications. Vous pourrez enfin, une fois que le travail de recherche nécessaire aura été effectué, préciser les mots-clés principaux et secondaires à mettre en valeur dans vos billets.

Sélectionnez des mots-clés à fort potentiel

Bien que le choix des mots clés ne soit pas le seul pilier d’un référencement efficace, il demeure essentiel à plus d’un titre. En effet, ces expressions-clés que vous placerez stratégiquement dans le titre de vos contenus, mais aussi dans le corps du texte et dans les balises, jouent un rôle important aux yeux de Google et de ses concurrents. Les robots d’indexation les utiliseront pour identifier la thématique traitée dans vos articles, puis pour classer vos pages en fonction de leur pertinence. Vous aurez donc tout intérêt à réaliser un travail de recherche approfondi pour savoir quels mots-clés utiliser. De nombreux outils en ligne, gratuits ou payants, pourront vous y aider. Vous pourrez également vous appuyer sur les solutions marketing proposées par Google pour optimiser votre corpus de mots-clés.

Structurez correctement vos articles de blog

Contrairement aux idées reçues, la façon dont vous structurez vos articles de blog peut jouer un rôle important dans leur référencement ! En effet, des titres et des sous-titres pertinents faciliteront la lecture et enrichiront sensiblement l’expérience que vous offrirez à vos visiteurs. Or, Google tient compte de l’ergonomie et de l’accessibilité de vos pages pour les classer. Par ailleurs, une structure claire et lisible permettra à votre audience d’identifier rapidement la valeur ajoutée des informations que vous lui proposez, quelle que soit la thématique traitée.

Soignez vos liens internes comme externes

Les liens que vous insérez dans vos billets de blog et, d’une façon plus générale, dans l’ensemble de votre site web jouent un rôle conséquent dans le cadre de votre stratégie marketing en ligne. En effet, les robots d’indexation de Google vérifient non seulement la quantité des liens externes (backlinks) dont vous bénéficiez, mais aussi leur qualité. Si vous prévoyez de vous lancer dans une stratégie de netlinking, n’oubliez pas de vérifier la pertinence des ancres de vos liens sur des sites tiers, mais pas seulement. Vous aurez tout intérêt à décrocher vos backlinks sur des sites populaires et d’autorité. De la même façon, vous devriez penser à optimiser vos liens internes. Ces derniers constituent des aides utiles à la navigation des internautes d’une page à l’autre de votre site, mais aussi à celle des robots qui le classent !

Illustrez vos billets de blog pour les rendre plus attractifs

Non, la création de contenu ne s’arrête pas à la rédaction d’excellents articles de blog ! Pour qu’elle touche ses cibles, votre stratégie de content marketing gagnera à être enrichie avec des images ou des contenus multimédias à plus d’un titre. Tout d’abord, les moteurs de recherche souhaitent proposer la meilleure expérience de navigation possible aux internautes. En identifiant des images pertinentes, des infographies ou encore des vidéos sur vos pages, ils estimeront donc que vous fournissez une information complète aux visiteurs potentiels de votre site : vos pages ne s’en trouveront que mieux classées ! Par ailleurs, les internautes sont particulièrement friands de contenus multimédias. Qu’il s’agisse d’un podcast, d’une vidéo pédagogique ou d’un quizz interactif, l’ajout d’un support visuel ou auditif à vos articles de blog contribuera directement à l’augmentation de votre trafic. N’oubliez pas, en revanche, d’optimiser aussi ces contenus pour le référencement naturel. Vous devrez donc renseigner les balises alt des images, par exemple, sans oublier de publier une petite légende explicative.

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