Comment créer un questionnaire en ligne ?

Vous effectuez des recherches pour votre thèse et vous avez besoin d’un grand nombre de personnes pour répondre à un questionnaire composé de plusieurs questions. Vous aimeriez créer un questionnaire à remplir en ligne, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et vous ne voulez pas recourir à des solutions professionnelles coûteuses. Eh bien, qui t’a dit que tu devais le faire ? Il existe des services gratuits très faciles à utiliser qui vous permettent de créer des questionnaires en ligne en quelques clics.

Si vous me consacrez quelques minutes de votre temps libre, je peux vous expliquer comment créer un questionnaire en ligne en vous montrant comment certaines de ces solutions fonctionnent. Je vous assure qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert dans l’utilisation de l’ordinateur pour pouvoir créer des questionnaires de qualité professionnelle. Les solutions dont je vais vous parler vous permettent de le faire sans la moindre difficulté et, comme si cela ne suffisait pas, elles vous permettront de consulter les résultats tout aussi facilement.

Alors, qu’est-ce que tu fais encore debout là ? Allez : mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, essayez d’appliquer les indications que je vais vous donner. Si vous le faites, vous n’aurez pas le moindre problème pour mener à bien votre « entreprise » technologique aujourd’hui. Je vous souhaite une bonne lecture et vous souhaite bonne chance pour tout !

Google Moduli

L’une des premières solutions que je vous recommande d’essayer pour créer un questionnaire en ligne est Google Forms. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, il s’agit d’une application web populaire qui offre la possibilité de créer des questionnaires et, le cas échéant, des quiz et des enquêtes de manière totalement gratuite. Avant de vous expliquer son fonctionnement, je tiens à vous dire que, pour l’utiliser, vous devez disposer d’un compte Google : si vous n’en avez pas encore créé un, faites-le maintenant en suivant les instructions du guide que je viens de mettre en lien.

Pour créer des questionnaires en ligne avec Google Forms, connectez-vous à cette page Web, connectez-vous à votre compte Google (si nécessaire) et cliquez sur le bouton Vider (ou, si vous préférez, sélectionnez l’un des modèles prédéfinis disponibles sur le service). Cliquez ensuite sur le symbole de l’engrenage dans le coin supérieur droit, cliquez sur l’onglet Quiz, déplacez le commutateur à bascule sur le libellé Transformer en quiz sur ON et enregistrez vos modifications en cliquant sur le bouton approprié. En suivant la procédure que nous venons de décrire, la mise en page du formulaire sera optimisée pour être affichée sous forme de questionnaire.

À ce stade, remplissez les champs de texte Titre du formulaire et Description du formulaire en fournissant le titre du questionnaire et sa description, écrivez le texte de la question et les différentes options de réponse dans les champs appropriés et, en utilisant le menu déroulant à droite, sélectionnez le type de question que vous souhaitez ajouter au questionnaire (par exemple, choix multiple, liste déroulante, etc.). Pour ajouter de nouvelles questions, des images, des vidéos ou une nouvelle section au questionnaire, vous pouvez utiliser les boutons situés à gauche.

Une fois que vous avez terminé la création du questionnaire, je vous recommande de vérifier le travail effectué en cliquant sur le bouton Aperçu (le symbole de l’œil) : si vous en êtes satisfait, cliquez sur le bouton Envoyer situé en haut à droite pour le sauvegarder.

Dans la boîte du formulaire d’envoi qui s’ouvre, indiquez les adresses électroniques des participants au questionnaire et envoyez-le en utilisant le bouton Envoyer, situé en bas à droite. Si, par contre, vous souhaitez publier le questionnaire sur une page Internet, cliquez sur le symbole des deux flèches en haut à droite de l’écran (également dans la même boîte d’envoi), copiez le code que vous voyez à l’écran et collez-le sur la page Web de votre choix. Comment cela pourrait-il être plus simple ? !

SurveyMonkey

Si vous n’êtes pas satisfait du service de création de questionnaires en ligne de Google, je vous invite à essayer SurveyMonkey : un autre service qui vous permet de créer des questionnaires, des enquêtes et des études de marché en ligne en fournissant aux utilisateurs des outils avancés mais faciles à utiliser.

Mais avant d’expliquer son fonctionnement, il est de mon devoir d’apporter une précision : la version gratuite du service est assez limitée, car elle permet de faire des tests avec un maximum de 10 questions. Pour dépasser cette limite et profiter de toutes les fonctionnalités de SurveyMonkey, vous devez vous abonner à sa version Premium, qui commence à partir de 36 euros par mois. Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de consulter la liste de prix officielle.

Pour vous inscrire à SurveyMonkey, rendez-vous tout d’abord sur la page d’accueil de SurveyMonkey, cliquez sur le bouton Créer un questionnaire gratuit situé au milieu de la page, puis cliquez sur le lien S’inscrire situé dans le coin supérieur droit (sous le titre Vous n’avez pas de compte ?). Inscrivez-vous ensuite avec votre adresse électronique ou avec un compte de votre choix parmi Google, Facebook, LinkedIn ou Office 365 en cliquant sur les boutons correspondants et en suivant les instructions à l’écran.

Une fois que vous avez terminé votre inscription à SurveyMonkey, vous pouvez procéder à la création de votre sondage en ligne. La première chose qui vous sera demandée est le nom du quiz : saisissez-le dans le champ de texte Nom du quiz (dans la case Donnez un nom à votre quiz) et cliquez sur le bouton vert Créer un quiz situé en bas à droite (si vos questions d’enquête sont déjà prêtes, n’oubliez pas de cocher la case Mes questions sont déjà prêtes).

Cliquez ensuite sur l’un des boutons de la barre latérale gauche pour procéder à la création proprement dite du questionnaire : Banque de questions (l’icône en forme de bâtiment) vous permet d’utiliser et de personnaliser l’une des questions de la base de données de SurveyMonkey ; Générateur (l’icône à six carrés) vous permet de saisir de nouveaux éléments de réponse ; Apparence (l’icône en forme de pinceau) vous permet de personnaliser l’apparence du questionnaire, Logique (l’icône en forme de flèche avec les deux points) vous permet de choisir la logique avec laquelle le test doit organiser les différentes questions, etc.

Après avoir sélectionné l’une des options de la barre latérale de gauche, personnalisez les champs de texte et les menus relatifs à la question dans la case de droite en écrivant, dans les champs appropriés, le texte et les options de réponse à la première question. Cliquez ensuite sur le bouton Nouvelle question (en bas à droite) et répétez la procédure que j’ai décrite ci-dessus pour ajouter une nouvelle question au questionnaire.

Lorsque vous avez terminé de rédiger toutes les questions du test, cliquez sur le bouton Suivant dans le coin supérieur droit pour prévisualiser le travail que vous avez effectué : si vous en êtes satisfait, cliquez à nouveau sur Suivant, choisissez la manière dont vous souhaitez collecter le questionnaire en indiquant l’une des options disponibles (par exemple, Envoyer par e-mail), cliquez sur le bouton Suivant, et cliquez sur le bouton Envoyer maintenant/Fin. Avez-vous vu à quel point il était facile de créer un questionnaire avec SurveyMonkey ?

Autres solutions pour créer un questionnaire

Il existe également d’autres solutions pour créer un questionnaire en ligne qui méritent d’être examinées. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui pourraient vous convenir.

Sondaggio-Online (Web) – est un service en ligne qui vous permet de créer des questionnaires en utilisant différents types de questions à accompagner d’images et d’autres éléments multimédias. Comme vous pouvez facilement le deviner d’après son nom, il est spécifiquement conçu pour réaliser des enquêtes, mais si nécessaire, vous pouvez également l’utiliser pour faire des quiz.

Doodle (Web) – Voulez-vous créer des questionnaires ou des enquêtes pour recueillir des opinions sur un certain événement ou une activité que vous voulez faire avec vos amis ? Ce pourrait être la solution pour vous car, grâce à la fonctionnalité de calendrier intégré et à la possibilité d’intégrer votre propre calendrier personnalisé, cet outil est parfait pour planifier des événements de toutes sortes.

QuizFaber (Windows) – est un programme pour Windows avec une interface simple qui vous permet de faire des questionnaires composés de réponses multiples, de réponses ouvertes, de tests vrai/faux, etc.

QuizMaker Pro (Windows/MacOS) – il s’agit d’un programme disponible pour Windows et macOS qui vous permet de créer et de gérer des questionnaires composés de 11 types de questions différents. Il vous permet, entre autres, d’obtenir des rapports et des analyses détaillés concernant les scores obtenus par chaque participant. Il peut être utilisé gratuitement pendant une période d’essai de 15 jours, puis vous devez acheter une licence dont le prix commence à 19,99 $.

Les enjeux du marketing Social Media pour 2022
Les influenceurs : qui sont-ils et pourquoi en avez-vous besoin ?