L’envoi massif de courrier est-il une action indispensable pour la prospérité des activités de votre société à Lyon ? Si c’est le cas, il convient donc de faire appel à une entreprise spécialisée dans le mailing postal. L’externalisation du traitement de vos courriers procure de sérieux avantages pour votre société. Pour vous aider à y voir clair, quelques informations sur le sujet vous sont fournies.

Rappel sur le concept de routage mailing postal

Le routage courrier est l’une des techniques de marketing direct les plus efficaces et plus utilisées par une société, et ce quel que soit sa taille. Le principe est simple, envoyer des plis en nombre massif à différentes cibles par l’intermédiaire de la voie postale. En fonction du type de cibles, comme les salariés, les fournisseurs, les clients ou les prospects, ce procédé peut avoir différentes finalités (courrier administratif et courrier publicitaire). La réussite de cette technique de marketing repose sur le choix de fichier et le ciblage adapté à l’offre. Quant au mailing postal, cela consiste à envoyer des documents papier aux prospects pour communiquer de l’information ou des offres commerciales. Appelée également publipostage, cette technique se présente sous différentes formes comme un coupon ou un dépliant. La réussite de cette solution dépend de l’objectif que vous visez, il n’y a pas de solution miracle. Aussi, pour mener à bien votre compagne de routage mailing postal, l’aide d’une société spécialisée est recommandée pour les différentes prestations qu’il propose tel que la mise sous pli, l’adressage, la relance téléphonique, etc.

L’intérêt du courrier postal à Lyon

De nos jours, le routage emailing a pris le déçu sur le mailing, mais cela ne signifie pas pour autant que ce dernier est obsolète. Loin de là, le courrier postal est encore un mode de communication qui a une grande emprise auprès du grand public. En tant que marketing direct, son influence est encore dominante notamment en B to B ou en B to C. Selon une étude Balmétrie menée auprès des foyers français, les 36 % affirment lire au minimum un courrier toutes les semaines. Pour les envois administratifs, les 84 % sont lus avec attention. Ainsi, bien que le routage emailing accapare la majorité de l’attention des publics ciblent, le courrier postal reste une option efficace notamment pour un ciblage plus pertinent. En outre, les courriers numériques s’oublient rapidement, un courrier peut se perdre parmi les dans les dizaines ou centaines de courriers. En revanche, un courrier postal se mémorise facilement et peut être conservé facilement. Encore mieux, un courrier postal, selon la nature de ce dernier, se garde en tant que souvenir.

Les avantages de faire appel à une société spécialisée

L’externalisation du traitement de vos courriers présente de nombreux avantages pour votre société la première étant une meilleure prise en charge. Vous n’avez plus besoin de vous soucier des problèmes de courrier, la société prestataire s’occupe de tout y compris la personnalisation de vos courriers. Étant donné que la qualité des courriers d’une société reflète son image, l’accès à ce type de service est pertinent aussi bien pour les grandes firmes que pour les PME. Type de papier, graphisme, couleur, format de document, tout peut être optimisé afin d’avoir un meilleur impact auprès des destinataires. D’ailleurs, la qualité du document en elle-même est primordiale pour faire de l’effet, et pour cela, il faut des machines à affranchis ultras perfectionnées. Difficile d’accès à la location, mais également couteux, un partenariat sur le long terme avec une société spécialisée vous permet d’accéder facile à ce type d’équipement. L’une des raisons pour lesquels les sociétés redoutent cette externalisation c’est le cout de la prestation, or, il faut savoir que des tarifs préférentiels sont proposés. Ces tarifs préférentiels vous procurent une prestation de qualité à cout réduite.

Société spécialisé à Lyon : comment faire pour choisir ?

Pour assurer la qualité du traitement de vos courriers, le choix de la société en charge est d’une importance capitale. Pour faire le bon choix, il convient d’établir une liste de critère que le prestataire doit respecter. Pour que l’envoi massif de courrier postal soit efficace, la réactivité est essentielle pour surmonter les contraintes telles que la gestion des délais ainsi que la date d’envoi. Cette réactivité peut s’avérer indispensable en cas de modification de dernière minute sur vos fichiers. Ensuite, l’écoute et les conseils sont aussi des critères à privilégier. Un prestataire qui sait écouter son client peut répondre facilement répondre aux demandes et aux exigences de ce dernier. Quant aux conseils, c’est une donnée évidente que doit fournir votre prestataire afin d’optimiser votre stratégie là où vous n’avez pas forcément pensé, mais qui a son importance. Bien entendu, la stratégie, la réactivité, l’écoute, tout ceci sont inutiles si la qualité de produit n’est pas là. Aussi, la qualité du matériel utilisé par la société est à voir avant de confier l’impression de vos documents. Assurez-vous que le matériel d’impression produit de bonnes qualités surtout pour les photos et images.