Le guide pratique du référencement technique

Si vous pensez qu’un bon contenu et des backlinks suffisent pour que votre site web soit classé, détrompez-vous. Sans référencement technique, votre site web est incomplet. Si vous ne disposez pas d’un cadre solide, il est impossible de créer une base solide pour votre site web.

De bien des façons. Le référencement technique fait partie du cadre des services de référencement sur page. Cependant, la plupart des experts en référencement compliquent inutilement le processus en disant qu’il s’agit d’un domaine entièrement différent. Ce n’est pas le cas. Il y a deux composantes des services de référencement :

  • Le référencement hors site
  • Le référencement sur site

Il n’existe pas de définition standard de ce que représente le référencement technique. Cependant, les experts en référencement s’accordent à dire que le référencement technique prépare un terrain favorable au classement et à la réussite de votre contenu. J’essaie toujours de donner l’exemple d’un corps humain lorsque les gens m’interrogent sur le référencement technique. Un corps humain doit prendre soin de lui-même en dormant suffisamment et en se nourrissant correctement. Il doit également s’assurer que ses organes internes fonctionnent correctement. Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, personne ne sera en mesure de travailler correctement ou de donner le meilleur de lui-même.

De même, le référencement technique optimise les organes internes de votre site web pour vous aider à mieux mener les processus externes. L’objectif ultime reste le même :

  • Augmenter le trafic sur le site Web
  • Augmenter les revenus
  • Monter dans les pages de classement des moteurs de recherche (SERP)
  • Améliorer la santé et les statistiques

Les qualifications éducatives, les compétences supplémentaires et d’autres éléments qui peuvent être comparés au référencement hors site. Ces éléments sont tout aussi importants. Cependant, sans une bonne santé, serez-vous capable de travailler pendant 14 heures par jour ? Je ne pense pas.

Le référencement technique : Evolution et dynamique changeante

Aucun autre service de marketing numérique n’a subi autant de changements que les services de référencement. Demandez à n’importe quel expert en marketing numérique et il déplorera le même fait. Cela est dû au fait que les moteurs de recherche évoluent constamment. Selon le fournisseur de services SEO SERP Co, pour une entreprise, il est très important de choisir une agence qui est au courant de toutes les mises à jour. Cela garantira que toutes les meilleures pratiques récentes qui ont été propagées par les moteurs de recherche et les experts sont suivies. En conséquence, vous serez en mesure d’obtenir les meilleurs résultats en termes de trafic, de métriques, de ventes et de performances de votre stratégie de référencement.

Quelles étaient les meilleures pratiques en 2015 qui ont été considérées comme des pratiques black hat aujourd’hui et vice-versa ? Cela a fait évoluer les experts en référencement et changer la nature du référencement technique en particulier et des services de référencement en général. Ce besoin constant d’évolution est également responsable de l’augmentation de la portée de notre compréhension. Chaque mise à jour de Google nous aide à mieux comprendre le web. Elle nous aide également à optimiser nos stratégies et nos approches pour que nos sites web soient les plus performants. De meilleurs sites web se traduisent automatiquement par de meilleures relations avec les moteurs de recherche. Si vous avez de bonnes relations avec les moteurs de recherche, ils vous récompensent en conséquence.

Certaines personnes pensent que le référencement technique est une chose trop petite pour qu’elles s’en préoccupent. Ils visent les fruits les plus mûrs pour améliorer les performances – des liens retour de qualité et un contenu de qualité. Ce n’est pas la bonne stratégie. Les petits problèmes commencent à s’accumuler et à affecter l’ensemble de l’écosystème. C’est la raison pour laquelle certains des plus grands sites web disposent d’une équipe de référencement technique distincte. Dans cet article, nous examinons dix termes techniques SEO cruciaux dont vous devez vous occuper immédiatement.

La liste :

Votre site web pourrait avoir le meilleur contenu sur internet. Il pourrait également avoir des centaines de backlinks de qualité. Cependant, s’il n’est pas optimisé d’un point de vue du référencement technique, vous pourriez connaître :

  • Un classement inférieur dans les moteurs de recherche
  • Un trafic moins important
  • De faibles niveaux de visibilité
  • La diminution des métriques et des scores SEO
  • Une désindexation par les moteurs de recherche.

Si nous ne voulons pas que notre site web souffre des problèmes ci-dessus, nous devons optimiser dix problèmes techniques de référencement.

1. Vitesse de chargement des pages

Rien ne déprime plus les moteurs de recherche et les utilisateurs qu’un site web qui ne se charge pas rapidement. Un site web dont la vitesse de chargement est lente augmente le taux de rebond. Cela contribue également à ce que Google abaisse le site web dans les classements de recherche. Le TTFB, ou « Time To First Byte », a un impact direct sur les classements de recherche. Selon Quicksprout, plus de 40 % des personnes quittent un site web s’il ne se charge pas en moins de 3 secondes. Avec une telle quantité d’informations sur l’internet, aucun utilisateur ne va attendre que votre site web se charge. Les gens et les moteurs de recherche attendent des informations instantanées. Les experts ont inventé un terme pour désigner la modification des classements de recherche en fonction d’une vitesse de chargement lente : le « Pogo Sticking ». De votre plateforme d’hébergement aux images qui ne sont pas optimisées, tout peut contribuer à une vitesse de chargement lente.

2. Sites web adaptés aux mobiles

L’une des meilleures choses de l’industrie numérique est l’accent mis sur le fait de rendre tout spectaculaire. Lorsque Google a annoncé sa mise à jour de 2015 soulignant l’importance de la réactivité mobile, l’industrie l’a appelée « MobileGeddon ». L’importance accordée par Google aux sites web adaptés aux mobiles s’explique par le fait que les mobiles sont 3 fois plus nombreux que les ordinateurs de bureau. C’est un chiffre énorme. Si 60 % de toutes les recherches sont effectuées sur des téléphones portables, Google doit en tenir compte.

Google a également annoncé une approche de « Mobile First Indexing » pour tous les sites web en 2015. Si vous êtes une marque, l’optimisation de votre site web d’un point de vue mobile devrait figurer tout en haut de votre liste de contrôle. Un site web adapté aux mobiles offre d’excellentes mesures de performance.

(Les classements de recherche fonctionnent différemment sur les ordinateurs de bureau et les téléphones mobiles).

3. La sûreté et la sécurité sont une priorité absolue

En 2017, le malware  » Wannacry  » a touché 400 000 machines dans 150 pays. Google accorde beaucoup d’importance à la sécurité des sites web et la considère comme primordiale. La plupart des cyberattaques sont dues à des logiciels malveillants tiers transférés sur l’ordinateur d’un utilisateur lorsqu’il ouvre un site web. C’est la raison pour laquelle Google privilégie les sites Web HTTPS par rapport aux sites HTTP. Le cryptage SSL est essentiel pour que Google puisse évaluer le niveau de sécurité de votre site. Si vous êtes une entreprise de commerce électronique ou si vous traitez des données liées aux finances des consommateurs, la sécurité du site est d’une importance capitale.

4. Contenu dupliqué

S’efforcer d’obtenir un contenu de qualité, informatif et au format journalier devrait être la deuxième étape. La première étape devrait être de s’assurer que tout contenu que vous avez sur le site web est original. Une composante importante du référencement technique consiste à repérer le contenu dupliqué et à le traiter.

D’un point de vue technique, il existe des moyens d’éliminer le contenu dupliqué d’un site web. La plupart des grandes entreprises de commerce électronique utilisent une programmation technique complexe pour surmonter ce problème. Toutefois, si vous ne pouvez pas les suivre, vous pouvez simplement utiliser Copyscape et localiser le contenu dupliqué. Vous pouvez demander à votre rédacteur de contenu de réécrire ces parties et vous serez prêt à partir. Google ne trouve aucun intérêt à montrer de telles informations aux utilisateurs. Pire encore, le contenu dupliqué peut faire baisser vos métriques ou contribuer à ce que votre site soit désindexé.

5. Robots.txt

J’étais à une conférence sur les meilleures pratiques de référencement fin 2016. Le sujet d’une présentation papier était la façon dont les experts en référencement négligent fréquemment le rôle de robots.txt. L’un des intervenants a fait une analogie entre robots.txt et un huissier de maison. Même après près de trois ans, je pense toujours à cette analogie. Le fichier robots.txt aide les robots et les bots de Google à accéder à diverses sections de votre site web. Il s’agit des sections que vous voulez que les moteurs de recherche indexent et des autres pages que vous ne voulez pas qu’ils indexent. Les robots aident les crawlers, spiders et bots à parcourir votre site web et à trouver :

  • Contenu
  • Mots clés
  • Images
  • CTAs
  • Backlinks
  • Liens internes

Ils constituent une partie très cruciale et importante du référencement technique et contribuent énormément à l’optimisation des performances.

6. Optimisez vos URLs

Une URL est comme une adresse pour plusieurs sections de votre site web. Pour les moteurs de recherche, l’URL joue un rôle clé dans la détermination du contenu d’une page particulière. Un moteur de recherche voit et aligne généralement les éléments suivants :

  • URL Description
  • Meta Description
  • Balises de titre
  • Mot-clé central
  • Mots clés en H1 et H2

Si tous ces éléments correspondent à un sujet particulier, cela représente le meilleur impact possible sur Google. L’alignement entre tous les éléments ci-dessus est nécessaire pour que votre contenu soit classé sur Google. La structure URL correspond également au fait que vous n’avez qu’une seule version de votre site web. Par exemple, de nombreux sites web ont des identités différentes comme :

  • http://www.mysite.com
  • http://mysite.com
  • https://mysite.com
  • https://www.mysite.com

Il s’agit de quatre versions différentes et de quatre identités différentes d’un même site web. Vous devez vérifier si votre site souffre de problèmes similaires et les éliminer immédiatement. Selon les experts, 310 redirections sont le moyen le plus efficace d’y parvenir.

7 Employez le bon fournisseur de services d’hébergement

Si vous exploitez une entreprise dans un lieu géographique particulier, assurez-vous que l’emplacement du serveur s’y trouve également. L’explication relève de la magie technique. Cependant, pour les personnes qui ne sont pas si habiles, vous pouvez vous assurer que les exigences suivantes sont respectées…

Choisissez toujours un service d’hébergement dédié. Assurez-vous que le serveur est situé dans votre zone géographique. Accordez de l’importance au cryptage SSL fourni par votre fournisseur de services d’hébergement. Vérifiez les installations de  » sauvegarde automatique des données  » tous les jours.

8. Optimisez les pages 404 sur votre site web

Si les utilisateurs demandent une page de votre site web au serveur, et qu’elle ne leur est pas délivrée, le serveur renvoie une page d’erreur 404. En termes simples, moins il y a de pages d’erreur 404 sur votre site web, meilleures seront ses performances. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les pages 404 ont été affichées aux utilisateurs. Il peut s’agir d’un contenu supprimé, d’un dysfonctionnement du serveur, d’une mauvaise configuration ou d’un codage inadéquat. Vous devez vous assurer que votre site n’a pas du tout de pages 404. Google prend à partie les sites web comportant de nombreuses pages 404. Certaines pénalités que vous pourriez subir à cause des pages 404 peuvent diminuer les métriques de votre site. Ou même contribuer à la désindexation.

9. Schéma markup en HTML

Oui, le balisage de schéma en HTML n’a pas d’impact direct sur le classement des pages. Cependant, le balisage schématique aide les robots des moteurs de recherche à accéder à votre contenu de manière plus efficace. Le plus grand avantage du balisage schématique est de permettre la création de snippets. Les snippets sont très utiles lorsqu’il s’agit d’afficher des résultats de recherche concis et précis. En plus des vidéos YouTube qui se classent exponentiellement bien sur la recherche, les snippets se portent tout aussi bien.

10. Optimisation du contenu

Une fois que vous avez réussi à trier les problèmes ci-dessus, il est maintenant temps de faire parler votre contenu. C’est ici que vous devez optimiser les pages pour les mots-clés et les classements. Mélangez le contenu avec des images, des vidéos, des infographies et des études de cas,

L’optimisation du contenu implique l’optimisation des éléments suivants :

  • Balises de titre
  • Méta-descriptions
  • Mots-clés centraux

J’ai déjà mentionné que les moteurs de recherche recherchent l’alignement entre plusieurs marqueurs clés. Une fois qu’ils voient que l’alignement est là, ils promeuvent la page dans les classements de recherche. Il est important que vous fassiez attention à cette partie du référencement technique. Vous pouvez également vérifier l’existence de liens retour favorables lorsque vous procédez à l’optimisation du contenu. En liant des pages crédibles en externe, ainsi qu’en interne, vous pouvez pousser le bon type de contenu sur les moteurs de recherche.

Les services de référencement ne sont pas un domaine facile. Un ensemble de compétences spécialisées nécessite une expérience du monde réel. C’est aussi la raison pour laquelle les services de référencement experts facturent des milliers de dollars par mois pour assurer l’optimisation. Cependant, ce n’est pas non plus aussi compliqué que la plupart des gens le font croire. Il n’est pas nécessaire d’être un ingénieur en informatique pour maîtriser le référencement. Tant du point de vue de l’agence que de celui de la marque. L’essentiel est de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est également là qu’un audit de référencement est utile pour votre marque. En connaissant les principaux points sensibles, vous pouvez commencer à hiérarchiser votre stratégie de services de référencement en conséquence. Le référencement technique ne peut exister indépendamment du référencement hors site. Si vous voulez que votre site Web fonctionne de manière optimale, les deux sont essentiels. Si vous souhaitez ajouter de la valeur à cet article, n’hésitez pas à le commenter.

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