Les idées de team building ne manquent pas. Pour la petite historique, ce concept a fait son apparition dans les années 80. Il s’agit d’un ensemble d’activités ludiques visant à booster la cohésion d’une équipe. Il peut s’agir d’une solution pour régler une situation conflictuelle. Mais la plupart du temps, les entreprises le pratiquent lorsque le manager veut par exemple accueillir un nouveau dirigeant ou de nouveaux collaborateurs. Ces moments de partage peuvent aussi être à l’occasion de la mise en place d’un projet d’exception. Dans cet article, on vous livre les intérêts qu’aura une entreprise à organiser des séances de team building et les astuces pour bien les réussir.

Chaque collaborateur /trice a besoin de se sentir à l’aise, respecté(e), et en harmonie avec ses confrères et/ou consoeurs. Sans ces conditions essentielles, il serait difficile pour lui ou elle d’accomplir ses tâches. Ce qui va impacter sur ses rendements et ses performances au travail. D’un autre côté, faire travailler des gens dans leur grande diversité relève parfois d’un défi pour les managers. Notamment du fait de la dimension humaine que peuvent prendre les relations. D’où l’importance de trouver quelques moments de plaisir à partager en équipe.

Idées de team building : explication du concept 

team building accrobrancheLe team building est avant tout un ensemble d’activités récréatives conçues pour resserrer les liens entre les employés ou les services d’une entreprise. Le but étant de favoriser leur relation en vue d’une meilleure collaboration. La pertinence des ces expériences n’est pas axée sur la taille, le chiffre d’affaire ni le champ d’action de l’entreprise. Au contraire, toute entreprise, qu’elle soit une PME ou une multinationale, doit implémenter de telles démarches pour la performance de l’équipe. 

Ainsi, lors des jeux et différents challenges, les groupes se découvrent leurs forces et faiblesses. Chacun joue des rôles pour la dynamique de l’équipe. Durant ces expériences, chaque membre du groupe met en avant ses compétences respectives. Beaucoup de qualités professionnelles telles que l’aisance relationnelle ou la communication, la coopération, le leadership ou le dépassement de soi émergent du team building. Par ailleurs, au vu des conséquences positives de tels investissements, on constate une recrudescence des demandes de la part des entreprises. Le team building peut ainsi avoir des répercussions sur le succès ou l’échec de l’entreprise. Toutefois, pour réussir l’organisation de ces événements, à mi-chemin entre coaching et management en ressources humaines, il y a certaines règles à respecter.

Idées team building : quels sont les intérêts d’une entreprise à organiser un team building ?

Si la solidification des liens reste la visée principale d’un team building, il n’en reste pas moins qu’une entreprise a plusieurs intérêts à le pratiquer. Par exemple, face aux stress et aux différentes pressions, on peut vite perdre sa motivation au travail. Et c’est à travers des défis collectifs à caractère ludique que les collaborateurs retrouvent un esprit d’appartenance à une entité. D’après certaines études, il n’y a rien de mieux pour décupler sa motivation. De plus, ces séances hors contexte professionnel leur donnent l’occasion de mieux se connaître et de se faire confiance

En fait, les organisateurs ont pensé à tout pour que les collaborateurs se coordonnent dans une situation donnée. De plus, de nombreuses variétés d’activités se complètent pour permettre aux dirigeants d’entreprise de susciter auprès de leurs employés, les comportements qu’ils espèrent d’eux dans l’exercice de leur travail. Parmi les plus importants, le fait de donner de leur personne et de se mettre au service du collectif. Par ailleurs, en laissant s’exprimer chaque membre sur les éventuels blocages par exemple, ces jeux et activités encouragent l’intelligence collective. C’est l’occasion ou jamais pour chacun d’exposer ses points de vue, d’innover ou de surprendre par un potentiel caché afin d’inciter l’équipe à penser autrement. 

Comment réussir une séance de team building ?

La meilleure façon de réussir un team building est de libérer la communication et d’aborder la séance de façon ludique et impliquante. Durant quelques heures ou quelques jours dans certains cas, on oublie les positions hiérarchiques et on favorise le dialogue. Globalement, ces événements s’articulent autour des jeux et des exercices, des moments de partage et d’écoute. Mais le plus important est l’ouverture à l’autre. Cela induit notamment un partage d’expériences, de ses attentes, mais aussi de se mettre à nu face aux situations inconfortables dans le but de désamorcer les conflits. Et si la séance est réussie, l’entreprise aura efficacement réussi à véhiculer ses valeurs auprès de ses employés. 

Idées de team building : quelles activités pratiquer ?

Dans cette optique, plusieurs idées de team building s’offrent aux entreprises. La séance peut s’apparenter à un séminaire résidentiel ou s’intégrer dans le cadre d’une journée d’étude. S’il y a une infinité d’activités de support, force est de constater que les besoins sont tels que certaines activités aux dimensions humanitaires ont même dernièrement fait leur apparition. Ainsi, les jeux ludiques ou de réflexion, les randonnées, les jeux de constructions ou des jeux participatifs, les sports d’équipes, etc., constituent une brèche permettant aux collaborateurs d’oublier pour un moment les formalités du bureau. Pour vous donner quelques idées de team building, les activités les plus prisées sont le karting, le lasergame, l’accrobranche, les visites oenologiques et de parcs d’attraction. Mais des sites dédiés comme team-building.net sont aussi des sources intarissables d’inspirations où vous trouverez sans difficulté des idées pour vos séances de team building.

Notons toutefois que la finalité d’un team building doit prévaloir. Autrement dit, les activités doivent répondre aux besoins de l’entreprise au lieu de constituer un défouloir pour des gens travaillant pour la même entreprise. Quoi qu’il en soit, les journées interminables devant des discours assommants flanqués de powerpoint sont à proscrire ou à limiter. A la place, préférez des activités plus impliquantes, susceptibles de nouer des liens exceptionnels entre vos salariés.