De plus en plus d’entreprises font appels aux sondages via l’intermédiaire des plateformes en ligne. En effet, les sondages permettent aux entreprises de collecter des informations importantes afin de mieux cibler leur stratégie. Aussi, d’autres groupes à but non lucratif peuvent également solliciter ces plateformes afin de collecter des données.

Comment fonctionne un sondage en ligne ?

Le principe des sondages sont simples. En effet, l’ensemble des internautes peuvent décider de réaliser un sondage, en l’échange d’une rémunération sous forme d’euros directement, ou de points. Plusieurs thématiques peuvent être remontées dans ces sondages tels que les enquêtes sur un marque spécifique, un avis sur une offre commerciale, des habitudes d’achat, etc. Il s’agit donc d’un processus gagnant gagnant puisque l’enquêteur collecte des données précieuses afin de mieux orienter sa stratégie et l’enquêté est récompensé sous forme de points ou d’euros directement.
La formule connaît un énorme succès au point de voir la création de plusieurs plateformes proposant ces formats d’enquêtes. En effet, de nombreuses plateformes telles que www.ba-click.com ont vu le jour au cours des dernières années afin de permettre aux internautes de participer aux sondages en ligne.

Quels gains pouvez-vous espérer ?

En répondant à un sondage, cela ne fera pas de vous un riche du jour au lendemain, et ce, même en étant rigoureux dans votre pratique. En effet, les sommes collectées à l’issu de ces sondages représentent avant tout un excellent complément de revenu, cependant n’espérez pas en faire votre source de revenus principale. La rémunération dépendra de la taille du questionnaire. Ainsi, plus le questionnaire prendra du temps à répondre, et plus votre rémunération sera élevée. En règle générale, comptez entre quelques centimes d’euros et quelques euros par questionnaire.
L’avantage des sondages en ligne réside dans la liberté du programme. En effet, en vous inscrivant sur un site de sondages rémunérés en ligne, vous serez libre d’y prendre part ou non. Vous aurez également le choix de vous retirer à tout moment. Notez également que malgré un taux de refus élevé vous ne serez aucunement blacklisté ou même radié de ces sites. Répondre à des questionnaires en ligne sera uniquement le résultat de votre volonté et de votre disponibilité.
En somme participer à des sondages rémunérés à travers un institut de sondage permet de gagner un peu d’argent. En effet, de nombreux foyers se demandent comment arrondir leurs fins de mois. Les sondages rémunérés constituent en ce sens une solution possible et pérenne.

Comment répondre à un sondage ?

Accéder aux différents sondages n’est pas systématique. En effet, avant de vous lancer dans un questionnaire en ligne, il vous sera demandé quelques informations en amont, afin de vérifier votre compatibilité pour le sondage et de valider votre inscription. C’est en filtrant sur le profil des sondés que les organismes enquêteurs parviennent à cibler leur clientèle. Par exemple, s’il s’agit d’un sondage sur les habitudes de courses en ligne et que vous n’avez jamais réalisé vos achats par ce mode, vous ne serez pas sélectionné pour cause d’incompatibilité. Vous ne serez pas systématiquement dans le panel cible. C’est pourquoi il est recommandé de multiplier les inscriptions sur les sites des plateformes d’enquêtes afin d’augmenter les chances de sélection.
Enfin, il est tenu de répondre sincèrement aux enquêtes. D’ailleurs, certaines plateformes n’hésitent pas à arrêter l’enquête en plein milieu sans même payer l’internaute, si ce dernier renseigne des informations incohérentes avec ce qu’il aurait pu renseigner quelques questions plus tôt.

Quels sont les types de sondages proposés ?

Les sondages proposés peuvent être de différente nature :

  • Les sondages classiques : En renseignant des questionnaires en lignes, vous serez rémunéré à hauteur de la durée du questionnaire. Plus celui-ci sera long à effectuer, et plus vous serez récompensé.
  • Les enquêtes sur des sites partenaires : Quelques sondages seront à réaliser directement sur le site du partenaire. Il est bon de noter que la rémunération n’est pas systématique dans ce cas de figure puisque la plateforme peut se permettre un processus de vérification.
  • Les avis clients : Vous pourrez également être sollicité pour donner votre avis sur différentes thématiques. Cela peut être un design de site web, le fonctionnement d’une plateforme etc.

Le sondage rémunéré constitue donc un excellent moyen de pouvoir arrondir ses fins de mois à la condition d’être rigoureux. En réalisant régulièrement un sondage en ligne, vous pourrez espérer plusieurs dizaines d’euros par mois