Conscientes des enjeux d’un team building réussi, les organisateurs rivalisent d’idées pour proposer des activités aussi originales qu’entraînantes. On connaît la visée première d’un team building : faire en sorte que les salariés se connaissent mieux, se voient sous des angles différents, hors contexte professionnel afin de faire émerger l’intelligence collective d’une équipe soudée. Loin d’être incongrus, de tels investissements contribuent aux performances et aux rendements de l’entreprise.

D’une manière générale, les dirigeants d’entreprise ont pris conscience de l’importance d’organiser des séances de team building. C’est une des raisons pour lesquelles ces séances sont devenues très usitées, notamment ces dernières années. Et pour cause, elles sont devenues inhérentes au concept de l’esprit d’équipe. 

Activités de team building : quelques astuces pour réussir l’organisation de votre événement

paintball en guide d'activité team buildingPour être efficaces, les activités à pratiquer lors d’un team building doivent susciter chez les collaborateurs les comportements que leurs employeurs attendent d’eux en général. Pour ne citer qu’une meilleure communication, une meilleure collaboration, le développement d’un trait de leadership chez certains et le fait de donner le maximum de soi. Par conséquent, une séance de team building relevant d’un simple défoulement entre collègues de bureau n’aura aucun intérêt.

A travers les jeux et les différents challenges, chaque membre doit avoir l’impression d’appartenir à une entité qui n’est autre que l’entreprise. C’est ce qui va booster la motivation des uns et des autres. De plus, ces événements hors contextes professionnels constituent une opportunité pour mieux faire connaissance afin de mieux se faire confiance. Ainsi, les organisateurs doivent garder à l’esprit que les activités visent avant tout à faire perdre aux participants les repères auxquels ils ont été habitués. Ici, la hiérarchie professionnelle n’a plus lieu d’être, et l’on aborde différemment les différentes situations.

Activités de team building : quelques idées d’animations

Si les entreprises n’hésitent plus à dédier une part importante de leur budget et de leur temps au team building, c’est sans doute parce qu’elles y trouvent un grand intérêt. Non seulement ces activités promeuvent la productivité de leurs employés, mais favorisent en même temps une meilleure cohésion entre eux. C’est ainsi que cette réalité commune aux entreprises est devenue un levier important pour un travail de groupe plus efficace. A travers la camaraderie, le développement personnel et professionnel, ce type de réunions soulève l’importance de la valeur individuelle dans le cadre du travail d’équipe. La plupart du temps, il s’agit d’une compétition fictive entre plusieurs groupes d’employés, sollicitant une meilleure coordination entre chaque membre pour triompher ensemble. Mais il y a aussi d’autres activités de team building qui ne sont pas compétitive. Parmi cette catégorie, les repas d’entreprise, les voyages de groupe, et les visites culturelles. 

Les activités de team building les plus tendances

Le team building est toujours axé sur des activités récréatives pouvant toucher toutes sortes de sujets. Néanmoins, les entreprises demandent la plupart du temps des activités liées à au sport d’équipe, impliquant de faire confiance à ses coéquipiers tout en assumant son rôle. Dans la pratique, cela va se traduire par un management amélioré, incontournable pour augmenter les profits de l’entreprise. Les organisateurs partent des instructions de certains sports comme le football, l’aviron ou la randonnée afin d’aider les participants à adhérer à une stratégie commune pour l’atteinte de l’objectif. 

Les activités de team building : les autres possibilités

Mais d’autres activités en salle ou de plein air ont également la côte, avec la dose d’adrénaline qu’elles procurent. Parmi les nombreux exemples, on peut citer le karting, le rallye, les jeux de piste, le lasergame, le rafting, l’accrobranche, la chasse aux trésors ou l’équi-coaching. Les férus de la culture trouveront leur bonheur parmi les activités culturelles comme la danse, l’oenologie, ou la chorale. Elles offrent l’occasion de se découvrir de nouvelles passions et de voir les autres d’un regard différent. Si vous êtes en manque d’inspiration, ces idées d’activités pour un team building peuvent vous être utiles. Quoi qu’il en soit, les participants expient les éventuels rancoeurs et gardent des souvenirs communs de ces moments de partage. Bref, le team building promet des moments riches d’échange et d’entraide.