Au fil des années, le phénomène de digitalisation du marketing s’est rapidement développé et a donné naissance au data marketing. Encore appelé data-driven marketing, le décryptage des données marketing en temps réel regroupe aussi bien les usages marketing que les CRM ou Customer Relationship Management de vos données, de même que les autres usages relatifs aux publicités. Quels sont les atouts de la mise en place de ce concept en entreprise ?

Une meilleure connaissance de la clientèle et l’anticipation de ses besoins

Toute entreprise qui veut vendre ses produits a besoin de s’appuyer sur une cible : les clients. Cependant, elle ne peut rien si elle ne maîtrise pas les goûts ou les préférences de ces derniers. C’est à ce niveau qu’intervient principalement le data marketing : mettre à disposition des entreprises toutes les données utiles sur la clientèle. La collecte de ces informations et leur analyse dévoilent à la société et à ses dirigeants les différentes facettes du comportement de leurs consommateurs.

Qu’il s’agisse de leurs habitudes de navigation sur la toile ou encore de leurs achats en ligne ou en magasin, tout est passé au peigne fin. Pour réussir l’opération, l’on fait alors intervenir des algorithmes de prédiction et plusieurs logiciels. Une fois que des réponses plus ou moins précises sont apportées par le e-marketing aux questions que l’on pourrait se poser à propos d’une clientèle, l’entreprise est maintenant capable d’anticiper les besoins de ses clients ou futurs clients.

Les bons messages au bon moment

Anticiper les besoins de ses clients ou futurs clients, c’est pouvoir leur proposer ce dont ils ont besoin avant même qu’ils n’en manifestent la volonté. Leur montrer qu’on les connaît, c’est leur donner une preuve que l’on s’intéresse à eux. Une stratégie marketing peut être alors mise sur pied par l’entreprise pour atteindre pleinement cet objectif. À travers elle, l’on se chargera de leur proposer au bon moment le bon message. La stratégie marketing reliée aux data ou données se révèle alors différente de toutes les autres, puisqu’elle propose exactement au client ce qu’il veut avoir ou savoir. Beaucoup plus créative et optimisée, elle améliore la relation entre lui et l’entreprise, et le fidélise. Aussi, une stratégie marketing bien ficelée peut générer un retour sur investissement assez important.

L’amélioration des performances commerciales et la prédiction de votre avenir

La première a lieu grâce aux campagnes marketing. Une campagne marketing vise à présenter au public une nouvelle gamme ou un nouveau produit. C’est en effet la voie la plus indiquée pour communiquer avec ses clients. Pour que le marketing par les données soit utile dans une campagne du même genre, il ne suffira pas uniquement de collecter les données des consommateurs. Chacune des informations reçues doit être analysée afin de pouvoir faire ressortir le besoin réel du consommateur. Des catégories de clients auxquels des produits bien précis pourraient être proposés peuvent par exemple être formées. Autrement dit, il s’agit d’une personnalisation des besoins des clients. Le résultat des campagnes marketing s’observe souvent par une meilleure communication entre consommateur et vendeur. Les premiers apprécient les propositions pendant que les seconds se servent de ces appréciations pour s’améliorer et faire d’autres propositions plus intéressantes et plus innovantes. Par ailleurs, faire usage de ce procédé vous permet d’envisager ce que vous pourrez être à court ou long terme. Si les data vous disent ce qu’aiment vos clients, elles vous diront aussi ce qu’ils aimeront dans 5 ou 10 ans.