Vous vous apprêtez à organiser une conférence pour donner plus de visibilité à votre entreprise et enrichir son image de marque ? La réussite de votre événement professionnel dépend essentiellement de sa préparation. De la planification du budget à l’animation de votre stand, vous devrez anticiper tous les aspects de votre conférence pour la transformer en succès. Voici 3 conseils essentiels pour bien vous préparer !

Conseil n° 1 : planifiez tous les aspects de votre conférence

Vous désirez tenir une conférence au sein d’un salon professionnel ? Bien souvent, ce type d’événement vous oblige à réserver un stand à l’avance, ainsi qu’un créneau horaire pour votre intervention. Vous devrez donc commencer par choisir des événements professionnels cohérents avec votre secteur d’activité, mais aussi réputés et reconnus par votre profession. Vous devrez également contacter les organisateurs de ces événements plusieurs mois avant le jour J pour obtenir toutes les informations utiles à l’organisation de votre conférence.

Au-delà de l’emplacement de votre stand et de l’horaire de votre intervention, vous devrez enfin veiller à créer un stand attractif et mémorable pour installer votre présence. Optez donc pour des animations événementielles innovantes, à l’image du robot événementiel, pour vous démarquer de la concurrence, et n’oubliez pas de prévoir un budget adapté à l’ampleur de l’événement.

Conseil n° 2 : veillez à la qualité du contenu

Une conférence comme une animation stand originale peuvent directement contribuer à accroître la visibilité de votre entreprise et à améliorer son image de marque. Toutefois, le contenu de votre intervention à l’oral devra porter toutes les marques de la qualité pour séduire les membres de votre audience et les transformer en clients potentiels. Vous devrez donc les inspirer, mais aussi les convaincre, en alternant langage émotionnel et raisonnement logique. N’hésitez pas à avoir recours au storytelling, cette technique marketing qui consiste à faire passer des messages par le biais d’histoires engageantes. Enfin, n’oubliez pas d’imager et d’illustrer votre discours : préparez des supports visuels qui captiveront facilement votre audience, et qui pourront également compléter votre stand à l’issue de votre intervention.

Conseil n° 3 : rendez votre conférence inoubliable

Pour être efficace et se traduire par une augmentation du chiffre d’affaires de votre entreprise, votre conférence se doit d’être mémorable. Vous devrez donc marquer votre audience pour qu’elle retienne votre discours, mais aussi votre marque et votre gamme de produits ou services. Or, plusieurs méthodes vous permettront de transformer votre conférence en événement inoubliable. Une animation stand originale, comme une animation robot, pourra vous aider à installer durablement l’image de marque de votre entreprise dans l’esprit des prospects. Un robot d’animation vous permettra en effet d’attirer l’attention des participants, mais aussi d’inscrire votre entreprise dans une démarche innovante et moderne. Des supports de communication originaux ou un stand extravagant pourront également vous aider à vous démarquer au cours d’un salon professionnel : n’hésitez pas à vous montrer créatif pour capter, puis retenir l’attention de vos prospects.