Vous allez prochainement participer à un salon professionnel ? Vous avez trouvé le stand d’exposition qu’il vous fallait grâce à Profil Design mais c’est son aménagement qui vous pose problème ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez tous nos conseils pour le réussir à coup sûr !

L’emplacement

Avant de parler de l’aménagement de votre stand de salon, il faut savoir que son emplacement est stratégique. Si ces places sont généralement plus chères, ce sont aussi celles où vous avez la certitude d’avoir du passage. Alors prenez-vous-y très à l’avance car ces endroits stratégiques aux abords des allées les plus passantes sont très prisés.

Une fois que vous avez votre emplacement, vous pouvez passer à l’aménagement de votre stand d’exposition. Celui-ci doit être rigoureusement pensé car il va être la vitrine de votre entreprise et de vos produits durant toute la durée du salon.

Définissez différents espaces

Stand-d-expoPour attirer des visiteurs et qu’ils restent, votre stand doit être un lieu convivial et agréable mais aussi pratique. Pour que le client puisse se repérer et selon la place dont vous disposez, créez différents espaces. Mettez en place une zone d’accueil où vous recevez le client pour un premier échange et où vous identifiez ses besoins. Il peut y avoir un autre espace plus à l’écart du bruit lorsque le client semble intéressé où vous pourrez discuter à votre aise. Et, une zone de démonstration est nécessaire dans un stand d’exposition. C’est là où vous allez les mettre en avant et susciter la curiosité. Cela permet aux visiteurs de concrètement voir vos produits, de pouvoir les manipuler et ainsi de déclencher un coup de cœur.

Faites l’inventaire des meubles dont vous aurez besoin pour chacun de ces espaces comme un meuble de réception pour accueillir les clients et où vous disposez vos brochures, des fauteuils, des tables et des tabourets pour que vous puissiez discuter avec les clients confortablement. Vous pouvez d’ailleurs aussi opter pour des fauteuils. Cette page vous liste tous les meubles dont vous pouvez avoir besoin. Néanmoins, prenez garde à ne pas surcharger l’espace en meuble car la superficie est généralement assez restreinte alors allez à l’essentiel.

Des espaces distincts avec une circulation aisée entre chacun sont la base d’un aménagement de stand de salon réussi qui vous permettra de booster vos ventes.

Créez une ambiance spécifique dans votre stand d’exposition

Le salon auquel vous participez va attirer de nombreux visiteurs mais aussi de professionnels désireux d’accroître leur visibilité. Il vous faudra donc réussir à vous démarquer. Cela ne veut pas dire multiplier les couleurs criardes pour vous faire remarquer. Le but est de créer une ambiance spécifique qui sera fidèle à l’image de votre entreprise.

Cela passe par la mise en place d’une bonne décoration de votre stand d’exposition. Choisissez au maximum trois couleurs dominantes mais en restant dans la même famille et en accord avec la charte graphique de votre entreprise. Vous aurez ainsi un rendu parfaitement harmonieux.

De même pensez à la luminosité. Si les halls sont éclairés, il faut une lumière spécifique pour votre stand de salon. Mettez-la en place de façon à ce que vos produits soient éclairés et mis en valeur. Spots, totems, cube lumineux, multipliez les points de lumière tout en créant une ambiance chaleureuse.

Les supports de communication

Lors de l’aménagement de votre stand d’exposition, il faut intégrer l’installation de vos supports de communication. Ils doivent être visibles pour attirer le visiteur. Les roll-up ou kakémono à l’effigie de votre entreprise trouvent toute leur place sur les côtés de votre stand et sont de bons outils de communication. De même, des brochures sont indispensables sur le comptoir d’accueil pour remettre aux visiteurs.

Vous savez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour votre stand et comment l’aménager. Pour aller plus loin, le site Gataka vous donne toutes les clés pour préparer votre salon du début à la fin.