Comment communiquer sur l’ouverture de sa boutique ?

Le bail du local commercial est signé, les premières commandes auprès des fournisseurs ont été lancées, les rayons et le comptoir sont déjà en place puis la peinture est encore fraiche ; point de doute, l’ouverture d’un point de vente s’annonce. Pour que cela soit une réussite, un soin particulier doit être porté à la communication, car le premier jour est réellement précieux en matière visibilité. Alors, quelles sont les actions à mener pour bien communiquer sur l’ouverture de sa boutique ? Les réponses dans les lignes à suivre !

Annoncer l’ouverture de son point de vente

Lorsqu’on commence son affaire, l’une des étapes les plus exigeantes est de communiquer efficacement autour, pour se faire connaitre rapidement par un maximum de personnes. L’on se doit donc de se transformer en super communicant, car s’il y a bien un jour où il ne faut surtout pas se planter, c’est bien celui de l’ouverture de sa boutique. Avant même de procéder à la distribution de flyers, il faut rigoureusement fixer à l’avance la date à laquelle la boutique ouvrira ses portes. Celle-ci doit être définitive, puisqu’elle apparaitra normalement sur tous les supports du dispositif de communication mis en place. A ce niveau toutefois, il faut à la fois faire l’annonce et trouver le moyen de centraliser les retours et les inscriptions. Si cela n’a pas encore été fait, notamment sur internet, la marche à suivre sera donc de créer une page Facebook pour l’événement et pour les campagnes de publicité à venir, puis d’enregistrer sa boutique sur Google pour la fiche d’identité du commerce à mener.

Distribuer les affichettes commerciales

Une fois l’annonce faite en ligne, il faut désormais penser à distribuer des flyers pour atteindre un plus grand nombre de personnes. La distribution doit cependant se faire de manière méthodique et ciblée. Pour une meilleure communication, il ne faut surtout pas oublier les boutiques du quartier, les contacts professionnels, les potentiels clients, l’entourage personnel, en gardant à l’esprit que plus de monde attire du monde. Aussi, pour faire d’une pierre deux coups et plus, il est avisé de profiter de l’espace de temps entre la création de l’évènement sur internet et le jour de l’ouverture pour publier différents types d’actualités relatives à la boutique (l’avancement des travaux, le déballage des produits livrés, l’agencement du mobilier….) et faire également de la publicité pour maintenir l’attention du public. Sur mondandy.fr, vous trouverez diverses stratégies de communication pour captiver et surprendre positivement le consommateur.

Donner un cachet spécial à l’inauguration

L’évènement annoncé n’est pas à prendre à la légère, car sa réussite serait particulièrement bénéfique pour les premiers mois de commerce. Déjà, il est nécessaire d’installer une superbe enseigne de magasin sur la devanture du point de vente, et mettre en valeur autant que possible cette dernière avec un décor original. En outre, le jour de l’inauguration, il faut prévoir à boire et à manger. L’évènement serait davantage impactant s’il y a de l’animation (solliciter les services d’un dj par exemple, ou d’un magicien ou encore d’un comédien talentueux). Bien évidemment, le discours du gérant doit introduire la cérémonie (remerciements pour la présence des invités, présentation du type de prestation à fournir…). Attention toutefois à ne pas être trop long, au risque d’ennuyer l’auditoire ; la communication doit être fluide et concise. Par ailleurs, c’est le moment idéal, pour constituer ou compléter sa base de données client. A ce titre, il faut prévoir des cartes de fidélité afin de profiter des premières ventes pour créer dès le début une relation durable avec les acheteurs. Enfin, pour faire de la publicité autrement, le moment doit être immortalisé et les photos et vidéos  diffusées sur la page Facebook créée précédemment. Une fois de plus, il faut savoir captiver l’attention du public en sélectionnant les meilleures prises et en mettant en légende des commentaires descriptifs pour susciter les réactions. Plus la communication est interactive et meilleurs sont les résultats.
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