Décorer, communiquer, indiquer, renseigner… Les lettres adhésives peuvent avoir de nombreuses fonctions ! Ces lettres autocollantes sont parfaites pour les entreprises et commerçants souhaitant communiquer sur leur activité à moindre coût tout en affirmant leur style et leur identité !

Les lettres adhésives, c’est quoi ?

lettrage adhesif

Les lettres adhésives sont souvent conçues en vinyle mat ou brillant et pourront comporter une face adhésive interne ou externe selon le mode d’application que l’on souhaitera obtenir. Elles peuvent être aussi bien utilisées sur un mur, une vitre, un véhicule, du plastique, du métal, et même du bois verni ! Pour une application réussie, on préférera une surface plane ou sans trop d’aspérités. Faire fabriquer ses propres lettres adhésives permet d’obtenir un résultat personnalisé en choisissant le style, la taille, les couleurs… Elles peuvent être utilisées dans un contexte ponctuel ou plus permanent puisqu’elles résistent très bien dans le temps qu’elles soient appliquées à l’intérieur comme à l’extérieur. Ainsi, elles sont un excellent moyen pour les entreprises de personnaliser leur espace et de diffuser un message auprès du public.

Indiquer sa présence

Les lettres adhésives pourront par exemple être utilisées pour nommer un commerce en posant des stickers autocollants personnalisés sur la devanture des lieux. Elles permettent ainsi non seulement de nommer le lieu, mais aussi de préciser de quel type de commerce, il s’agit. Elles deviennent alors une formidable alternative à coût très abordable par rapport aux enseignes lumineuses ou peintures, et permettent de changer le look de sa devanture autant de fois qu’on le souhaite. Attention cependant, l’enseigne d’un commerce doit être travaillée avec une charte graphique très reconnaissable, pourquoi pas un logo, et doit pouvoir être vue de loin. Il faudra donc prendre tous ces éléments en compte avant de se décider. Si vous n’avez pas suffisamment d’idées et du mal à trouver une identité qui fera la différence, vous pourrez tout à fait confier le design de votre logo ainsi que de votre identité visuelle à un designer en faisant appel à un freelance ou à une agence de communication (un article sur le sujet ici). Un logo ou une typographie spécifique peut totalement être reproduit en version stickers autocollant !

Communiquer avec sa vitrine

L’utilisation des lettres adhésives est avant tout pensée pour une application sur vitrine. En effet, leur découpe si spécifique leur permet de faire passer le message tout en gardant une certaine transparence et ainsi ne pas perdre en luminosité à l’intérieur des lieux. Elles pourront être utilisées pour faire l’annonce d’une promotion ou d’un événement spécifique, mais aussi pour énoncer un aperçu de ses prestations ou de ses tarifs. Qui plus est, elles auront également une fonction décorative et pourront d’autant plus appuyer l’identité visuelle et le style du lieu.

Décorer ses locaux

Les lettres adhésives ne sont pas pensées seulement pour un usage extérieur, elles pourront également être utilisées sur différents supports en intérieur. Dans un commerce, elles pourront servir à donner des indications sur les prestations proposées, mais également être utilisées comme des décors. Les stickers pourront par ailleurs servir de signalétique pour désigner des zones particulières. En entreprises, des phrases inspirantes pourront par exemple être collées aux murs pour mettre une touche de couleur et d’originalité à moindre coût !

Un outil de communication mobile

L’avantage de l’adhérence multisupport des lettres adhésives permet ainsi d’apposer ces stickers où on le souhaite et notamment sur des véhicules. Une nouvelle fois, pas de limites aux possibilités, voitures, vélos, trottinettes ou scooter pourront ainsi être customisés pour se transformer en véritables publicités mobiles. Elles permettront d’offrir une large visibilité et ainsi d’alerter les passants sur la disponibilité d’un service, un événement ou encore une opération spéciale à venir. Un moyen de communication particulièrement intéressant pour les artisans n’ayant pas de locaux avec pignon sur rue qui pourront se faire connaître simplement grâce à leurs déplacements. Qui plus est, il est aussi possible de faire appel à des particuliers pour apposer des publicités sur leur propre véhicule lors d’une période donnée afin de multiplier ses chances d’être vue. Une méthode de communication qui s’est largement démocratisée ces dernières années (un article sur le sujet ici). Les lettres adhésives étant repositionnables, elles ne laissent pas de traces et n’abîment pas les supports sur lesquels ces autocollants sont déposés ce qui permet de varier les messages ou de faire la promotion d’une annonce spécifique de façon temporaire.
Plus subtiles et raffinées que les classiques stickers publicitaires, les lettres adhésives permettent véritablement d’avoir une multitude d’options pour un coût tout à fait raisonnable, les rendant ainsi tout à fait accessibles quel que soit son budget et le projet de communication que l’on souhaite mettre en œuvre.