Quels sont les enjeux du marketing mix ?

Le marketing mix est une stratégie marketing qui vise à promouvoir un produit (un bien ou un service). En maîtrisant le concept, l’entreprise sera capable de mettre au point un produit efficace et rentable. Mais qu’est ce qu’on appelle marketing mix ? Et à quoi s’attendre ?

Un tour d’horizon sur le marketing mix

Analyser le marché est une démarche incontournable. Effectivement, le marketing mix ou plan de marchéage repose sur 4 variables importants, à savoir :

  • Le produit

Pour satisfaire le consommateur, tout doit être bien étudié : le design, le packaging, le concept, la marque, le service après-vente, le cycle de vie…

  • Le prix du bien ou du service

Avec un prix élevé, vous obtiendrez une meilleure image de marque. Si vous voulez pénétrer facilement sur le marché, au contraire, pratiquez un coût plus bas. Dans le cas où la marge ne vous permet pas de proposer un tarif plus accessible, optez pour la stratégie d’alignement. En tout cas, l’objectif est d’offrir un bon rapport qualité/prix aux clients

  • La place

Où vendre le produit ? Quel canal de distribution choisir et comment se passera la logistique ? Telles sont les questions auxquelles il faudrait répondre. Le but est de rendre le produit accessible au public sans qu’il y ait de mauvaises influences sur l’image

  • La promotion

Quel moyen de communication utiliser pour promouvoir le produit ? Faut-il passer par les médias ou est ce qu’un emailling peut suffire ?

Et quels sont les enjeux du marketing mix ?

Les enjeux du marketing mix sont importants. Certes, c‘est un outil qui sert à analyser le marché de manière efficace. Mais il peut aussi apporter une plus-value pour l’entreprise. En effet, grâce à une stratégie bien élaborée, elle peut proposer sur le marché un produit capable de répondre aux besoins des consommateurs et sélectionner un circuit de distribution le plus approprié. Ce qui signifiera rentabilité et succès !!! En outre, cette technique permet également de cibler la publicité, la promotion et la communication les mieux adaptées.

Attention ! Le, marketing mix doit être en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise. Et pour avoir une meilleure efficacité, il est important d’avoir des visions sur le long terme.

Mais le travail ne s’arrête pas là. Après le marketing, il faudrait également se concentrer sur la stratégie commerciale à mettre en place. C’est une étape cruciale, car ces deux stratégies sont interdépendantes. En tout cas, une entreprise qui délaisse le marketing mix risque de laisser passer une grande opportunité ! C’est la route qui mène vers la réussite ! De même, une action mal menée peut nuire à l’image de marque et peut fausser la prise de décisions des acteurs.

Et que signifie les cigles 4E et 4C ?

Nous vivons actuellement dans un environnement à forts enjeux. Après l’apparition des 4P pour analyser le marché comme il se doit, d’autres études sur divers points ont également vu le jour pour une étude plus approfondie :

  • Les 4E désignent émotion, exclusivité, engagement et expérience. Mais qu’est ce que c’est ? Cela veut dire que l’entreprise s’engage à offrir le meilleur pour faire plaisir à ses clients, donner quelque chose de rare, proposer des essais et des démonstrations… avant la décision d’achat
  • Les 4C signifient customer’s needs (les besoins du client), Cost to satisfy (toutes les dépenses liées au bien/service), Convenience of Buying (le plaisir d’acheter) et Communication.
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