Marketing et merchandising : recourir aux services d’une agence spécialisée

Publié le : 14 avril 20215 mins de lecture

Avoir un point de vente pour exposer ses produits est déjà un bon point. Mettre en place une stratégie de merchandising est encore mieux ! L’idée est d’attirer l’attention de vos clients potentiels en utilisant des techniques de plus en plus originales et modernes.

PLV de luxe ou l’art de l’éclairage

Pour captiver le regard des consommateurs qui sont déjà à l’intérieur de votre magasin, vous devez redoubler de créativité. Le choix d’un PLV de luxe passe d’abord par un système d’éclairage optimal. Pour cela, vous devez choisir avec précaution, la couleur de la lumière, son mouvement, sa direction et son intensité. Ce travail, étant une affaire de professionnels, vous aurez tout à gagner à confier la conception et la réalisation de vos PLV design à une agence spécialisée dans le domaine du merchandising. Plus l’éclairage est bien étudié, plus le produit placé en dessous sera mis en valeur et ne pourra échapper au regard du client : vous serez étonnés à quel point une initiative aussi simple peut solliciter davantage de ventes et faire augmenter votre chiffre d’affaire de manière significative. Votre agence se chargera aussi de faire le meilleur mariage possible de couleurs en évitant les effets de contrastes trop marqués. La démarche à suivre pour valoriser l’article consiste à placer les zones entourant votre produit sous un éclairage tamisé de faible intensité et de mettre plus de lumière sur l’article lui-même. A noter : La couleur elle-même doit être choisie avec beaucoup de précaution. Le rouge est, par exemple, connu comme étant source d’excitation et le bleu de sérénité alors que les tons neutres créent une ambiance élégante et raffinée. Pour plus d’informations sur la conception de PLV de luxe, cliquez ici.

À lire en complément : Communication au point de vente et PLV

Organisation de la décoration du magasin

La décoration de votre boutique doit accorder un soin particulier à l’agencement de mobilier ainsi qu’à l’agencement de la vitrine.

  • Agencement de mobilier : Organisez votre mobilier en magasin en fonction de votre activité. Dans un magasin de chaussures, on aura besoin de tabourets pour faciliter l’essayage, alors que dans une boulangerie, personne n’en verra l’utilité. Gardez seulement en tête que le mobilier choisi et son emplacement doivent permettre au client de se sentir plus à l’aise et l’inciter à revenir chez vous.
  • Agencement de vitrine : Plusieurs éléments sont placés ensemble avec harmonie. Commençons par la lumière qui doit être optimale: ni trop prononcée ni trop éteinte. On se souvient tous de quelques vitrines soigneusement décorées mais qui manquent de luminosité ou qui éblouissent les yeux par des effets de couleurs flashy. On peut aussi ajouter des guirlandes ou des cordons LED. Ce choix esthétique est très fréquent dans les boutiques d’inspiration urbaine. Ne négligez pas aussi le pouvoir des stickers. C’est le moyen idéal d’ajouter un contenu textuel à votre vitrine. Les pièces décoratives ne sont pas à proscrire surtout si elles s’intègrent parfaitement dans le thème choisi. Ainsi, tout est bon pour que votre vitrine ne passe pas inaperçue. Attention toutefois à ne pas la surcharger au risque de produire l’effet contraire !

3 idées d’animation de point de vente

L’animation de magasin peut prendre plusieurs formes parmi lesquelles se trouvent :

  • Le choix du moment : Toute agence de merchandising vous encouragera à profiter des fêtes nationales et universelles pour animer vos points de vente. Noël, Halloween, le nouvel an, ces occasions doivent se fêter chez vous comme partout ailleurs.
  • La mise en place d’ateliers : Vous voulez toucher l’instinct des achats compulsifs chez vos clients ? Proposez des ateliers. Une femme qui se fait maquiller par une professionnelle est susceptible de faire exploser sa carte de crédit dans la même boutique.
  • Une scène de théâtre : Faites preuve de créativité suprême en transformant votre magasin en véritable scène théâtrale : acteurs, costumes, décoration, PLV événementiels… À condition que la mise en scène soit cohérente et qu’elle véhicule un message publicitaire clair déclenché par ce spectacle.

Pourquoi une entreprise doit avoir son logo ?
Le Logo d’Entreprise aide t’il à la Réussite Marketing ?

Plan du site