Actuellement le marché de tous les produits et services est trop exigeante grâce à la croissance de la concurrence et à une demande exigeante de la qualité. C’est la raison pour laquelle sont nées les stratégies de marketing mix. Le marché de l’imprimerie n’a pas été épargné, c’est pourquoi sa professionnalisation doit suivre la même ligne.

Les stratégies du marketing mix

Le marketing mix fait partie des éléments principaux constituant le marketing en général. Ce vocable a été créé en 1960 par McCarthy et il est utilisé pour mettre ensemble 4 composants de bases à savoir le produit, le prix, la communication et la distribution. Ces quatre variables ou 4P du marketing sont des variables devant être prises en compte par une entreprise qui a besoin d’atteindre ses objectifs commerciaux. Il est donc incontournable que ces quatre variables soient en étroite cohérence en vue de réussir leur complémentarité. Le produit, composé de biens ou des services qu’une entreprise met sur le marché, est la première variable du marketing mix. C’est le produit qui satisfait les besoins des différents consommateurs, raison pour laquelle il a pour unique rôle, celui de résoudre les nécessités des demandeurs. Le produit en soi a des aspects d’une importance capitale qui nécessitent une étude approfondie à savoir sa marque, son image, son packaging et son service après vente. Le prix est une variable du mix marketing qui détermine les recettes d’une entreprise donnée. En amont de la fixation du prix d’un produit donné, une étude relative au marché, au consommateur, à la concurrence et aux autres facteurs similaires doit se faire scrupuleusement. En aval, c’est le rôle du consommateur de mettre sur la balance la fameuse relation qualité (ou quantité)/prix afin de juger de se procurer ou pas le produit. C’est la raison pour laquelle la stratégie de prix doit être soigneusement établie, ce qui n’est pas une opération facile, d’où la nécessité de la cohésion de tous les 4P. La distribution est en général un ensemble de toutes les tâches liées au transport du produit fini jusqu’à tous ses points de vente. La distribution a une place de choix dans la gestion commerciale de toute entreprise. C’est pourquoi il est important de parvenir à mettre le produit dans les mains de tout consommateur où qu’il soit et quand il le veut. Les manières de distribuer un produit sont nombreuses, elles dépendent des caractéristiques du produit même et de son marché, des ressources à disposition et des consommateurs. C’est grâce à la communication que les entreprises parviennent à faire connaître leurs produits et voir comment ces produits répondent aux réels besoins des clients. Il existe plusieurs moyens de communication à savoir la vente directe, la publicité, la promotion de vente, les relations publiques et le marketing direct.

Une imprimerie professionnelle utilise le mix marketing pour son essor

Une imprimerie qui se lance dans le secteur de l’impression rotative y investit suffisamment de pages. Dès lors, cette imprimerie doit bénéficier d’un savoir faire de qualité supérieure, aussi bien au niveau national qu’au niveau régional. Son chiffre d’affaires doit être obtenu tant au niveau national, en France métropolitaine, sans oublier les Dom Tom. L’impression rotative est connue pour ses réalisations très rapides des moyens et gros tirages. La force commerciale de l’imprimerie groupe-imprim.com/, dont la spécialité est l’impression rotative, donne des conseils à sa clientèle et lui apporte les solutions adéquates pour les fabrications des magazines, des tabloïds, des dépliants, des chéquiers et des guides.

Un service d’impression à la technologie de pointe

Une imprimerie moderne utilise la technologie de pointe par son investissement dans les équipements de grande performance. Ses machines doivent produire à partir de 5000 exemplaires avec d’importants grammages et de paginations fortes pour les différents formats, continuellement avec une alimentation en papier. Deux minutes doivent suffire pour changer mécaniquement les plaques. Avec son encrage automatisé, l’exportation du fichier s’effectue par prépresse pour régler les densités et les courbes durant l’impression. Tout au long du titrage, un encrage stable est garanti, ce qui permet de gagner du temps et de ne pas gâcher le papier. Par la complémentarité de ses rotatives, l’imprimerie donne toutes les possibilités de choix des formats. La capacité de sa production apporte la réactivité et la souplesse qu’exige le marché actuel.

Une technologie répondant aux attentes du client

Caractérisé par sa fidélité à la stratégie de Recherche et Développement, l’imprimerie rotative mène en parallèle les démarches d’innovation technologique pour ses produits et sa production moderne. Ce sont ces démarches qui lui permettent une proposition de produits progressivement optimisés aussi bien sur la maîtrise des coûts pour sa clientèle qu’au point de vu productivité pour l’impression personnalisée. La qualité d’impression et les coûts sont ses atouts.