Les réseaux sociaux sont des espaces où les internautes se communiquent entre eux, partagent et téléchargent des contenus, commentent, boostent leur carrière… Mais les professionnels pourront également les exploiter à leur profit ! A l’évidence, ils ont été conçus pour simplifier la vie des êtres humains. Cependant, ils peuvent devenir un danger s’ils sont mal exploités !

Quels en sont les avantages des réseaux sociaux ?

Le plus connu des avantages des réseaux sociaux est qu’il permet de garder le contact avec ses proches. Ils peuvent dépasser toutes les barrières géographiques, et ce, à moindre coût. D’ailleurs, les professionnels pourront les exploiter au max pour réduire le besoin en déplacement pour les réunions, les prises de décision, les instructions, les échanges avec les collaborateurs…

Ensuite, grâce aux RS, on peut envoyer et recevoir des messages illimités, télécharger et publier des photos et des vidéos, voir les publications des amis… Puis, les RS peuvent servir à divers fins : chercher de nouveaux amis, trouver un emploi, dénicher des investisseurs, etc.

Et enfin, pour les entreprises, les RS peuvent devenir un outil de promotion redoutable pour faire connaitre des produits et des services, pour améliorer la notoriété, pour faire de la publicité, pour booster la visibilité sur le web, pour développer l’activité… D’ailleurs, c’est un moyen qui facilite les échanges et qui permet à la firme de se rapprocher de plus en plus du public.

Après tout, il n’y a pas que des avantages…

Oui, si les réseaux sociaux sont mal employés, ils présentent un danger réel pour les utilisateurs. On rencontre très souvent des personnes malhonnêtes qui utilisent l’identité des autres pour des activités illicites. Vous êtes là pour améliorer la notoriété de votre boite. Eux, ils sont présents dans les RS pour nuire à votre réputation et pour vous détruire.

Par ailleurs, il est plus facile de tromper les autres derrière un autre nom ou un pseudo dans les RS. Et il est possible de répandre facilement des rumeurs sur autrui, d’harceler quelqu’un, etc.

En outre, la publication des contenus pornographiques et des vidéos immorales se répand rapidement et ils sont accessibles à tous. Et surtout, les prostituées les exploitent pour toucher le maximum de cible, les pédophiles abusent de l’innocence des adolescents pour les attirer dans leur filet… Ce sont de grandes menaces pour nos plus jeunes enfants !

Petits conseils !

Soyez toujours méfiant quand vous êtes connecté sur les RS, car il y a des gens malveillants qui ne cherchent qu’à nuire. Protégez votre PC par un antivirus et évitez de cliquer sur des liens inconnus.

Pour améliorer la notoriété et développer l’activité de votre entreprise, engagez un professionnel qui saura répondre aux commentaires des internautes, gérer votre présence dans les RS et qui est capable de garder son sang-froid face à ces critiques excessives.

De même, ne jamais ajouter une personne inconnue dans votre liste d’amis si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises. Pour finir, limitez les informations personnelles que vous publiez et changez régulièrement votre mot de passe.