Le marketing mix, c’est l’étude axée sur le produit. Actuellement, le choix est plus élargi. On peut trouver le marketing mix 4P, 5P et 7P. Mais lequel choisir pour mettre en place une stratégie redoutable ? Lequel est le plus efficace et qu’est-ce qui les différencie ?

Mais qu’est-ce que le marketing mix ?

Le marketing mix encore appelé plan de marchéage ou marketing opérationnel est l’ensemble des stratégies marketing utilisé par une entreprise pour promouvoir un produit (un bien ou un service). À cette étape, l’entreprise définit ce qu’elle va vendre, le moyen de distribution, le prix et la communication à entreprendre. Les 4P du marketing sont les outils traditionnels. Mais de nos jours, on peut arriver jusqu’à 7P, voire même plus.

Les 4P du marketing, la méthode traditionnelle

Les 4P sont des éléments essentiels à étudier point par point si vous voulez réussir votre marketing mix. On se base généralement sur :

  1. Le Produit ou Product

C’est ce que l’entreprise souhaite vendre. À ce stade, on fixe le type de produit à vendre, la durée de vie, le concept, le design, l’emballage, la qualité, le packaging et la marque. On définit également l’USP (Unique Selling Point). C’est l’élément qui distingue le produit de ceux des concurrents.

  1. Le Prix ou Price

À quel prix vous voulez vendre votre produit ? Vous avez trois options :

  • La stratégie d’écrémage : pour des prix élevés avec une marge plus importante pour donner une image haut de gamme aux produits
  • La stratégie de pénétration : pour un prix inférieur à la tendance sur le marché (pour vendre une quantité plus importante et attirer la clientèle)
  • La stratégie d’alignement : pour un coût se rapprochant de la moyenne

Vous pourrez également étudier les techniques de fidélisation, les plans de paiement et les modalités de paiement.

  1. La Place ou Distribution

Vous devriez maintenant choisir un lieu de distribution : sur internet, dans des magasins spécialisés, chez des revendeurs, etc. Puis n’hésitez pas à sélectionner le circuit de distribution le plus approprié pour réduire les charges.

  1. La Promotion ou Communication

Pour réussir, il faudrait adopter une stratégie de communication puissante. Vous pourrez utiliser les médias, les réseaux sociaux, l’emailling, etc.

Les autres types de marketing mix

Après le 4P, on retrouve le 5P. Le 5e P désigne le Personnel. Dans ce cas, on se concentre également sur l’image de marque que l’on souhaite donner au produit. Cela concerne surtout le choix du personnel d’accueil qui sera en contact direct avec les clients.

Ensuite, il y a le 7P, dont les 2 autres P indiquent :

  • Le processus de vente : est-ce court, moyen ou long ?
  • Et la preuve physique : une preuve tangible que le produit est fiable et est capable de satisfaire les clients

Et depuis quelques années, 3 autres P ont vu le jour :

  • Le marketing de permission :
  • La vache mauve
  • Et le partenariat