La communication fait partie des pierres angulaires d’une entreprise. En particulier, à l’ère actuelle où l’internet s’est imposé dans tous les domaines, il est indispensable de procéder à une communication stratégique et correctement ciblée si l’on veut rester à la page et se garantir une bonne image. Quelles sont donc les fondamentaux à respecter pour mettre en marche une stratégie de communication efficace ?

Nuance entre stratégie de communication et plan de communication

En tant que chef d’entreprise, on est généralement enclin à plus se concentrer sur les moyens à mettre en œuvre avant de penser proprement à une stratégie pour sa communication. Or, la stratégie se présente comme la base de tout en réalité. La stratégie utilisée par une entreprise pour sa communication se présente comme une définition de celle-ci. En clair, c’est sur la stratégie que repose l’essentiel des moyens qui seront adoptés par la boîte. La stratégie appelle à déterminer d’abord les valeurs de la société, son univers, ses cibles, son positionnement, sa marque, sa singularité et ses objectifs à long terme. C’est pourquoi une stratégie pour la communication peut s’établir chaque 3 ans par exemple. A contrario, le plan de communication repose sur la stratégie dont il découle. Il est constitué des moyens et des outils à employer pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie. Un plan de communication est ainsi revu au moins deux fois par an. La stratégie aussi bien que le plan, sont de prime importance. Il est par ailleurs possible de contacter une agence de communication pour établir sa stratégie et son plan de communication.

Définir ses objectifs de communication et identifier ses cibles

Les objectifs varient d’une entreprise à une autre. Pour les unes, il peut s’agit de se faire connaître. C’est le cas des startups notamment qui cherchent à se faire une place dans le milieu. Pour les entreprises de plus grande envergure, il peut s’agir de fidéliser les clients déjà acquis. Dans tous les cas, il peut être indispensable de procéder également à la prospection et de faire la cour à de nouveaux collaborateurs. Quel que soit l’objectif, il faudra de nombreuses campagnes de communication et l’utilisation de plusieurs supports de communication. Cependant, il est plus recommandé de se concentrer sur une seule problématique, un seul objectif à la fois. Avant d’entamer tout plan de communication, il faudra identifier clairement quelles sont les cibles à qui le message doit être transmis. Selon les objectifs, les cibles peuvent être des prospects, des clients, de collaborateurs, des partenaires ou des prescripteurs. Après avoir identifié la cible, il faut ensuite étudier et bien connaître le profil de cette dernière. Cela permet d’établir une bonne stratégie et un bon plan de communication après.

Identifier les atouts et faiblesses de son entreprise pour bien se positionner

Il est primordial que vous connaissiez votre environnement et déterminiez quel y est votre place. Prenez en compte l’âge de votre entreprise, votre image actuelle dans votre environnement, les concurrents directs et indirects, les avantages que vous avez sur ces derniers ainsi que vos faiblesses. Appliquez la méthode AFOM : Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces. Par la suite, vous devez travailler le message que vous désirez transmettre en prenant en compte les éléments sus précisés. Notez surtout cette règle : Mieux vaut un message simple et limpide qui transmet une seule idée. Définissez enfin un budget pour la réalisation de votre campagne de communication. N’hésitez pas à contacter une agence de communication si vous vous sentez désorienté.