Avec des milliards d’utilisateurs dans le monde, Internet est devenue une véritable machine économique. Désormais, les métiers du web se multiplient augmentant ainsi le nombre de formations qui leur sont associées. Web et marketing sont ainsi étroitement liés permettant de créer un business rentable ou d’accroître la réputation d’une entreprise déjà établie.

Métiers du web : Les cycles longs

Comme pour les spécialités les plus anciennes, les formations du web peuvent se prolonger sur plusieurs années. Vous pouvez entamer un cycle de licence ou de master selon vos aptitudes et les connaissances acquises tout au long du processus d’apprentissage. Voici alors les professions où vous pouvez choisir un cursus bas +5 :

  • Web marketing
  • Communication digitale
  • Web design et graphisme
  • Développement web
  • Gestion de projet web

Cette liste est loin d’être exhaustive. Plusieurs domaines de compétences viennent se substituer à ces catégories. Par exemple, vous pouvez choisir un Master chef de projet digital ou un bac + 5 gestion de projet web : des domaines très en vogue ces dernières années où la demande ne risque pas de décroître de si tôt.

Métiers du web : Les cycles courts

De nombreuses écoles offrent des formations de courte durée dans le domaine du web et du marketing. Vous pouvez choisir un BTS ou un BTP qui saura vous donner les bases essentielles au travail sur internet. Ces formations proposent un apprentissage condensé et souvent général du webmarketing et de ses différents modes d’application. Si vous hésitez encore à suivre la voie du web, il est vivement conseillé de choisir ces cycles qui se déroulent sur 2 ans. Cela vous permettra de vous familiariser avec le concept et de découvrir les stratégies utilisées sur le web. Le développement web est d’ailleurs l’un des domaines qui recrute le plus dans ce secteur. Si au bout de ces 2 années, vous souhaitez approfondir vos connaissances ou vous spécialiser davantage, rien ne vous empêche de poursuivre vos études. Sachez que mieux vous maîtrisez le web, plus vous serez capables d’en tirer profit. Cette maîtrise ne se limite pas aux connaissances basiques acquises en tant qu’utilisateur, elle ne devient effective que lorsqu’elle provient d’un apprentissage rigoureux. En d’autres termes, il y a une grande différence entre gérer votre compte Facebook et monter une stratégie de community management au profit d’une entreprise !

Les métiers du web qui méritent une formation

Dans cette liste, nous nous sommes basés sur un critère unique qui est la rentabilité. Quels sont donc les professions sur internet où vous devez obtenir un diplôme et qui recrutent le plus :

  • Manager de réseaux sociaux
  • Développeur web
  • Web marketeur
  • Spécialiste en marketing digital
  • Chargé du référencement
  • Commercial web

Vu la demande croissante dans ces domaines devant un taux faible de compétences et de diplômés, les salaires annuels sont tout à fait alléchant. Sans oublier la dimension de plaisir qui domine toujours ce type de profession !