Vous organisez une kermesse et vous voulez faire de votre loto un projet gagnant ? Du ticket de tombola, aux lots à offrir, nous allons dresser le vade-mecum du loto réussi.

Étape 1 : Définir son objectif et ses actions

Vous êtes un organisme ou une école et vous avez décidé d’organiser un loto car vous êtes bien conscient du potentiel de cette activité pour vous aider à récolter des fonds. En premier lieu, il vous sera indispensable de :

  • Savoir quel projet vous voulez financer.
  • Dresser votre budget (combien d’argent pouvez-vous prévoir pour l’acquisition des lots ? Les enfants/ licenciés fabriqueront-ils leur propre ticket de tombola et carton loto ? … ).
  • Combien de personnes pouvez-vous et souhaitez-vous accueillir pour cet évènement ?
  • Quelle date choisir ?
  • Qui sera là pour veiller au bon déroulement de l’activité ?

Répondre à ces questions dès le début vous sera indispensable pour la suite des étapes et vous permettra de consolider votre projet.

Étape 2 : Acquisition des lots

Le lot, c’est le nerf de la guerre, il faut donc s’y prendre tôt car une grande partie de votre communication sur cet évènement reposera sur lui !

C’est le seul élément à même d’attiser les convoitises et de réveiller le joueur compulsif qui sommeille en chacun de nous : cette petite voix qui nous chuchote : « bon j’ai aucune chance de gagner mais… Ce serait quand même génial si je gagnais ça tout de même, non ? » ou « bon… Ça ne coûte rien d’essayer, non ? ». Quand cette voix se sera exprimée, votre participant achètera gaiement son ticket de tombola.

  • Certaines entreprises comme les banques, QuickMac Donald et Coca-cola acceptent parfois de donner quelques lots gratuitement afin de vous aider à organiser votre tombola mais ils vous demanderont souvent beaucoup d’informations sur votre projet (d’où l’importance de bien réaliser l’étape 1).
  • Vous pourrez regarder sur des sites comme projets gagnants qui se spécialisent dans la vente de matériel pour kermesse. Ils proposent souvent des séries de lots qui sauront séduire votre public.
  • N’hésitez pas à vous adresser aux commerçants de votre communauté pour les impliquer dans votre projet. Vous pourrez bénéficier de lots supplémentaires pour un coût réduit. Le boulanger pourrait consentir à offrir un bon d’achat d’un montant de 5 ou 10€ pour l’un des gagnants, le libraire pourrait avoir de quoi constituer un petit lot livre/marque-page/échantillon. De même un garagiste acceptera peut-être de donner un bon pour une vidange gratuite.
  • Pour réussir à transformer votre petite kermesse en l’évènement de l’année, vous devrez impérativement veiller à ce que le 1er prix soit attractif : un voyage insolite (comme ceux proposés dans les box), une activité, un vélo électrique… À ce titre, les e-shops proposent parfois des tickets à gratter qui donnent une chance de gagner une voiture ou des vélos électriques : il ne vous restera qu’à les vendre en plus du ticket de tombola de l’évènement.

N’hésitez pas à consulter des blogs comme sosandco.fr qui aident à décrypter les tendances et donner de très bonnes idées cadeaux.

Étape 3 : ticket de tombola, carton loto et boulier

  • Pour le ticket de tombola, vous devrez décider avec votre équipe si vous préférez en acheter des neutres (dans ce cas, une papeterie ou une grande surface fera l’affaire).

Vous pouvez aussi choisir de customiser vos billets grâce aux outils de personnalisation proposés par les sites marchands.

Si vous avez assez de temps devant vous et des équipes enthousiastes, vous pourrez les convaincre de se lancer dans un Do It Yourself : il ne tiendra qu’à elles de réaliser ces fameux tickets de tombola. Si vous organisez cette kermesse pour une école, n’oubliez pas que les parents seront ravis d’acquérir les billets réalisés par leurs chérubins.

  • Le carton de loto que parents et enfants s’amuseront joyeusement à tamponner devra répondre aux mêmes interrogations.
  • C’est grâce au boulier que vous pourrez sélectionner les boules qui vous permettront d’annoncer les numéros gagnants. Vous devrez choisir entre le boulier traditionnel et le souffleur électronique qui peut ajouter en réalisme à votre évènement.

Étape 4 : la promotion

Vous n’avez plus qu’à faire la liste de vos lots, indiquer la date, la raison du projet et répandre la rumeur. Vous devrez mettre la newsletter de votre établissement/organisme à contribution pour viser vos participants les plus sûrs.

N’hésitez pas à vous adresser à la mairie pour voir s’il est possible de publier une annonce dans le journal local.

Si quelqu’un de votre équipe se débrouille en informatique, proposer l’achat de tickets de tombola en ligne.

Vous voilà prêt à tirer le gros lot !