Après l’explosion des évolutions technologiques, de nombreux métiers ont vu le jour soudainement. D’ailleurs, la demande ne cesse de croître et les offres n’arrivent pas à la satisfaire jusqu’à présent. Vous voulez travailler dans le monde du web ? Pourquoi ne pas devenir un social media manager.

Quelles sont les missions d’un social media manager ?

Le social media manager est un expert qui travail dans l’environnement digital. C’est le représentant numérique d’une marque. Il développe des stratégies pour assurer la présence de la boite dans les réseaux sociaux, pour avoir une meilleure visibilité et pour améliorer l’image de marque entreprise. De même, il garantit la veille technologique pour être au courant des dernières tendances et il se charge de l’e-réputation. À la différence du Community Manager, c’est lui qui gère toutes les actions et qui prend les décisions. Pour pouvoir exercer son job au mieux, il doit être capable de maîtriser les différents médias sociaux. En bref, il étudie le marché pour optimiser la campagne !

Quels sont les profils d’un social media manager ?

Tout d’abord, une compétence dans le journalisme et de l’éditoriale est nécessaire, car son travail exige un savoir-faire irréprochable et une très bonne qualification pour ne pas nuire à l’image de marque entreprise. L’impact du social media sur la notoriété d’une firme est grandiose. Il est donc primordial  qu’il comprenne le processus éditorial pour remplir convenablement son rôle. De même, il doit également avoir une bonne connaissance de tous les canaux (pour pouvoir proposer un contenu adapté à chaque canal et pour choisir les diverses plateformes les plus intéressantes).

En outre, le social media manager doit avoir de l’empathie, de l’esprit de créativité, de l’esprit d’équipe et d’une bonne réactivité pour travailler dans l’urgence. D’ailleurs, il doit être également un bon communiquant, avoir l’œil et aimer le challenge. Et enfin, il doit être multitâches et avoir un talent de marketer.

Quelles sont les formations à suivre pour exercer le métier ?

Pour devenir social media manager, il existe plusieurs options, que ce soit un bac+3, bac+4 ou bac+5. Les diplômes en marketing et en communication sont les plus prisés. Ou peut citer par exemple le marketing publicité, la communication globale des entreprises et des marques, les relations publiques, les relations presses…Les candidats peuvent intégrer ces formations spécialisantes juste après le bac. Néanmoins, ceux qui souhaitent se reconvertir pourront suivre des cours à distance.

Attention ! Si vous espérez gagner un salaire plus important, continuez jusqu’au bac+5 !!! Ainsi, au fil des années, vous pourrez aussi obtenir une promotion et occuper une poste à haute responsabilité.